BFM Patrimoine
Placements

Scor: baisse des résultats sur 9 mois en raison de nombreuses catastrophes naturelles

BFM Patrimoine
- Le résultat net baisse de 5% sur neuf mois - Le cash-flow opérationnel augmente de 30% - Le ratio combiné s'est établi à 94,7% en réassurances non vie Résultats de Scor - Troisième trimestre 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le réassu

- Le résultat net baisse de 5% sur neuf mois

- Le cash-flow opérationnel augmente de 30%

- Le ratio combiné s'est établi à 94,7% en réassurances non vie

Résultats de Scor - Troisième trimestre 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le réassureur Scor (SCR.FR) a fait état mercredi d'une baisse de ses résultats sur les neuf premiers mois de 2013, marqués par un nombre élevé de catastrophes naturelles.

Le résultat net du groupe est ressorti à 302 millions d'euros sur la période, en repli de 5%. Le résultat opérationnel a également reculé de 4,4% à 454 millions d'euros.

Le rendement des capitaux propres (ROE) de Scor s'est inscrit à 8,5%. Hors dépréciations du portefeuille actions, il s'est établi à 9,8%. Sur les neuf premiers de 2012, le ROE était ressorti à 9,4% et 10,6% hors dépréciations.

Le groupe, qui est devenu le premier réassureur vie aux Etats-Unis grâce au rachat de Generali US en juin, a vu son cash-flow opérationnel augmenter de 30% à 722 millions d'euros au troisième trimestre.

Les primes brutes émises se sont inscrites à 7,5 milliards d'euros, en hausse de 4,5% (+7,7% à taux de change courants) portées par les très bons renouvellements de réassurance dommages (SCOR Global P&C) et la conclusion d'importants contrats par Scor Global Life, a indiqué le réassureur dans un communiqué.

Le ratio combiné, qui définit le rapport entre le coût des sinistres et le total des primes encaissées, s'est établi à 94,7% en réassurance non-vie sur neuf mois. Un ratio supérieur à 100% signifie que l'activité de réassurance dommages a accusé des pertes; s'il est inférieur à 100%, elle a été rentable.

Le groupe n'a pas communiqué sur ses prévisions pour 2013. Lors de la publication de ses résultats du premier semestre, Scor avait dit viser un chiffre d'affaires annuel supérieur à 10 milliards d'euros.

Scor s'est dit néanmoins en "bonne voie" pour atteindre un ratio de coûts de 4,8% comme prévu dans son nouveau plan stratégique, "Optimal Dynamics", dévoilé en septembre.

"Scor continue d'investir comme le prévoit son plan stratégique, en poursuivant actuellement une quinzaine de projets", a indiqué le réassureur.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Je suis satisfait des bons résultats que nous avons obtenus pour les neuf premiers mois de l'année compte tenu, notamment, de la charge importante des catastrophes naturelles. Ces résultats marquent une première étape encourageante de notre nouveau plan 'Optimal Dynamics'. Par ailleurs, la réussite de l'acquisition de Generali U.S. et le lancement de son intégration confortent notre positionnement sur l'important marché de la réassurance vie aux Etats-Unis", a commenté le PDG du groupe, Denis Kessler, cité dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Le réassureur publie ses résultats après avoir annoncé au début octobre qu'il a finalisé l'acquisition de l'intégralité de Generali U.S., holding de l'activité de réassurance vie de Generali (G.MI) aux Etats-Unis. Le montant de cette acquisition s'élève à 579 millions d'euros (750 millions de dollars), "auxquels s'ajoute un ajustement des bénéfices 2013 à hauteur d'environ 29 millions de dollars", a indiqué le groupe français. Celui-ci avait précisé que cet ajustement est soumis à une analyse effectuée après la clôture et est susceptible d'être révisé.

Au début septembre, le réassureur a présenté "Optimal Dynamics", un nouveau plan stratégique pour la période s'étalant de mi-2013 à mi-2016. Il fixe deux objectifs principaux. Le premier concerne le rendement des capitaux (ROE). Celui-ci devra se situer "1.000 points de base au-dessus du taux sans risque à trois mois au cours du cycle". Par ailleurs, le groupe compte atteindre un ratio de solvabilité, rapport entre le capital disponible et le capital de solvabilité requis (SCR), compris entre 185% et 220%, le SCR étant calculé à l'aide du modèle propre à Scor. Ce plan suppose un certain nombre d'hypothèses, "notamment une croissance organique de 7% à l'échelle du groupe tout au long du plan", avait précisé le réassureur.

Depuis le début de l'année, le titre Scor gagne 25,6% à 25,64 euros.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article).

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SCOR:

http://www.scor.com/fr/media/communiques-de-presse.html

(END) Dow Jones Newswires

November 06, 2013 02:51 ET (07:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-