BFM Patrimoine
Placements

Seb confirme ses objectifs annuels malgré des résultats sous pression au 1er semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste du petit électroménager et des ustensiles de cuisine Seb (SK.FR) a confirmé jeudi ses objectifs pour l'exercice 2013 malgré des résultats sous pression au premier semestre, caractérisés par une légère progr

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste du petit électroménager et des ustensiles de cuisine Seb (SK.FR) a confirmé jeudi ses objectifs pour l'exercice 2013 malgré des résultats sous pression au premier semestre, caractérisés par une légère progression organique de son chiffre d'affaires mais une baisse de ses bénéfices.

"En dépit de nouveaux enjeux qui se sont profilés en juin avec les troubles sociaux en Turquie et au Brésil ainsi que la volatilité accrue de certaines devises, le groupe confirme ses objectifs 2013 et mettra en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer une légère croissance organique de ses ventes, préserver le niveau 2012 de son résultat opérationnel d'activité et poursuivre son désendettement", a déclaré Thierry de La Tour d'Artaise, le PDG de Seb, dans un communiqué.

Au premier semestre, le résultat net de Seb a chuté de 29,4% à 52 millions d'euros, contre 74 millions d'euros un an plus tôt, en raison d'un alourdissement de ses charges financières et de coûts de restructuration. Le résultat opérationnel courant, dit d'activité, a reculé de 3,8% à 137 millions d'euros, contre 143 millions d'euros au premier semestre 2012, en raison notamment d'une hausse des ventes de produits dégageant de moins fortes marges.

Le chiffre d'affaires semestriel du groupe est ressorti à près de 1,84 milliard d'euros, contre 1,79 milliard d'euros, ce qui représente une hausse de 2,5% en données publiées et de 3,1% sur une base organique. Il a crû de 3,5% à données comparables, à 904 millions d'euros, au deuxième trimestre. Sur cette période, le chiffre d'affaires de Seb a progressé dans toutes ses grandes zones géographiques, à l'exception de la France, où il a chuté de 12,1% à 136 millions d'euros.

L'action Seb a clôturé mercredi à 61,65 euros, en hausse de plus de 10% depuis le début de l'année.

L'action Seb a rebondi de plus de 20% depuis la publication de la performance du groupe au premier trimestre à la fin avril. La valeur a également été soutenue par l'entrée au capital du groupe du Fonds stratégique de participations, à hauteur de 5,25%. Le FSP est une société d'investissement détenue par quatre assureurs français : BNP Paribas Cardif, CNP Assurances (CNP.FR), Crédit Agricole Assurances via sa filiale Medica, et Sogecap, une filiale de Société Générale (GLE.FR).

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 01:16 ET (05:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-