BFM Patrimoine
Placements

Services financiers: redémarrage des fusions-acquisitions en Europe au premier semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'activité des fusions-acquisitions dans le secteur des services financiers en Europe a progressé de 90% sur un an au premier semestre 2013, tirée par un redémarrage des transactions mais aussi par de nombreuses opérations de

PARIS (Dow Jones)--L'activité des fusions-acquisitions dans le secteur des services financiers en Europe a progressé de 90% sur un an au premier semestre 2013, tirée par un redémarrage des transactions mais aussi par de nombreuses opérations de restructuration, révèle l'étude "Sharing Deal Insight" publiée jeudi par le cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC).

La valeur des transactions annoncées et celles en attente de clôture au cours du premier semestre a atteint 42,3 milliards d'euros, contre 22,2 milliards d'euros au premier trimestre 2012. A elles seules, les opérations de restructuration menées par des Etats s'élèvent à 28,2 milliards d'euros, dont 27,8 milliards sont liés aux banques grecques.

"Les plus grosses transactions du semestre concernent des opérations réalisées par ou pour le compte des Etats", note Hervé Demoy, spécialiste des transactions financières chez PwC, citant l'exemple de la nationalisation de SNS Reaal par le gouvernement néerlandais (2,2 milliards d'euros).

Les transactions menées par le secteur privé (entreprises et société de capital-investissement) ont pour leur part reculé, à 14,2 milliards d'euros au premier semestre contre 17,2 milliards d'euros sur les six premiers mois de 2012, en raison de la baisse des transactions dans le secteur des moyens de paiement (-90%).

En revanche, le secteur bancaire a connu une forte progression de l'activité des fusions-acquisitions, les transactions ayant atteint 31,7 milliards d'euros sur le premier semestre, contre 10,4 milliards sur la même période de 2012.

Le redémarrage est aussi visible dans la gestion d'actifs, avec un montant total de 3,7 milliards d'euros contre seulement 0,5 milliard un an plus tôt. Les opérations dans le secteur de l'assurance sont passées de 2 milliards d'euros à 6 milliards sur un an.

Malgré ce redémarrage, "les perspectives pour le reste de l'année 2013 restent mitigées", estime Hervé Demoy, qui espère une amélioration du contexte économique pour favoriser la poursuite du mouvement de concentration des sociétés financières.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 03, 2013 12:17 ET (16:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-