BFM Patrimoine
Placements

SES: le satellite ASTRA 5B est arrivé à Kourou.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - SES annonce que le satellite ASTRA 5B est bien arrivé à la base spatiale européenne de Kourou, en Guyane. L'engin spatial fait actuellement l'objet d'une préparation pour un lancement à bord d'une fusée Ariane 5 prévu le

(CercleFinance.com) - SES annonce que le satellite ASTRA 5B est bien arrivé à la base spatiale européenne de Kourou, en Guyane.

L'engin spatial fait actuellement l'objet d'une préparation pour un lancement à bord d'une fusée Ariane 5 prévu le 6 décembre 2013.

ASTRA 5B a été fabriqué par EADS Astrium à Toulouse, sur la base de la plate-forme Eurostar E3000.

Le satellite sera déployé sur la position orbitale de 31,5° Est. Il est équipé de 40 répéteurs en bande Ku (équivalent à 36 MHz) et de trois répéteurs en bande Ka.

ASTRA 5B élargira la capacité en répéteurs et la couverture géographique de SES au-dessus de l'Europe orientale et des marchés voisins pour la télédiffusion directe, l'alimentation de réseaux câblés et les flux de contribution pour les réseaux de télévision numérique terrestre.

Le satellite embarque également une charge utile en bande L pour le système européen de navigation par recouvrement géostationnaire (EGNOS) de la Commission européenne.

ASTRA 5B aura une masse de lancement de six tonnes, une envergure de 40 mètres lorsque ses panneaux solaires seront déployés en orbite, et une puissance de 13 kW à la fin de sa durée de vie prévue de 15 ans.

ASTRA 5B sera le huitième satellite Eurostar dans la flotte de SES, après les récents lancements d'ASTRA 2F en septembre 2012, de SES-6 en juin 2013 et d'ASTRA 2E en septembre 2013.

Un autre Eurostar E3000 pour SES (ASTRA 2G) fait actuellement l'objet d'une intégration et de tests finaux dans les installations d'Astrium.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance