BFM Patrimoine
Placements

Le "shutdown" américain aura perturbé la Bourse de Paris

Semaine mouvementée à la Bourse de Paris

Semaine mouvementée à la Bourse de Paris - -

Cette semaine, la Bourse de Paris n'aura pas su comment réagir à la paralysie budgétaire aux Etats-Unis. Ce vendredi 4 octobre, elle s'accroche aux prévisions optimistes de l'Insee pour terminer dans le vert.

La semaine aura été agitée à la Bourse de Paris. Lundi30 septembre, le CAC 40 aura fini dans le rouge (-1,03%), inquiète du risque de crise politique en Italie.

Mardi, l'indice parisien n'a pas réagi au "shutdown" américain et a progressé de 1,28%. Mais mercredi et jeudi, le CAC 40 a cédé aux craintes de voir le conflit durer et réellement dégénérer.

La crise est entrée dans son quatrième jour vendredi, et si personne n'ose croire au pire scénario d'une faillite de l'État fédéral américain, les nuits de négociations infructueuses qui se succèdent à Washington rendent les places financières de plus en plus nerveuses.

Ce vendredi 4 octobre, légèrement soulagé par l'Insee, le CAC 40 termine en hausse de 0,88% à 4.164 points. En effet, l'Insee estime que le rebond de la croissance va se confirmer pour atteindre 0,2% sur l'ensemble de l'année, un chiffre supérieur à la prévision du gouvernement. Le chômage se stabilisera à défaut de chuter.

Sur cinq jours, l'indice parisien recule ainsi de 0,54%.

Vif intérêt pour l'euro

Du côté des changes, l'euro s'appréciait nettement face au dollar ce vendredi, la devise européenne suscitant un plus vif intérêt dans un marché inquiet également de la paralysie.

Du coté des valeurs, Société Générale aura le plus progressé sur la semaine. Le titre progresse de 4,72%. En revanche, Alstom a chuté de 0,57% sur 5 jours.

Diane Lacaze