BFM Patrimoine
Placements

Siemens: à l'achat, Crédit Suisse vise 88 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Crédit Suisse s'est de nouveau penché sur le secteur européen des biens d'équipements ce matin, notamment sous l'angle du retour sur capital investi et de la génération de cash. Dans le sous-secteur des équipements élect

(CercleFinance.com) - Crédit Suisse s'est de nouveau penché sur le secteur européen des biens d'équipements ce matin, notamment sous l'angle du retour sur capital investi et de la génération de cash. Dans le sous-secteur des équipements électriques, Siemens reste leur valeur favorite, avec un conseil acheteur de 'surpondérer' et un objectif de cours de 88 euros. Sur le marché boursier allemand, l'action Siemens gagne 0,1% à 77,8 euros.

D'une manière générale, selon Crédit Suisse, les titres du secteur se traitent actuellement sur la base de valorisations comparables à celles de 2009. C'est relativement peu pour des sociétés qui ont bien changé depuis lors.

Dans le cas particulier de Siemens, Crédit Suisse croit toujours fermement au potentiel de la demande chinoise d'automatismes industriels. En effet, le modèle de développement chinois, basé sur d'immenses quantités de main d'oeuvre à bon marché, devient de moins en moins tenable avec l'inflation et la hausse des salaires, qui compriment le marges. Ce grand pays émergent pourrait donc investir dans les systèmes plus efficaces que propose Siemens.

De plus, en Amérique du Nord, la montée en puissance de l'énergie gazière devrait profiter à la division Energie et à ses centrales électriques à gaz. Crédit Suisse rappelle que Siemens détient la plus forte part de marché des turbines à gaz en Amérique du Nord, avec 42% en moyenne ces deux dernières années. La demande de nouvelles centrales devrait donc s'accélérer : après l'équivalent de huit gigawatts (GW) de commandes en 2011, le chiffre de 13 GW pourrait être atteint en 2013/2014.

Enfin, Siemens pourrait selon la note trouver 1,6 milliard d'euros d'économies supplémentaires ces trois prochaines années.

Au final, l'action Siemens se traite actuellement sur la base d'un PER 2013 de 11,1 et procure un rendement de 4,2%. Le scénario le plus optimiste de Crédit Suisse voit le titre monter jusqu'à 100 euros.

En revanche, l'analyste est neutre sur l'action Alstom (cible : 27 euros) et à 'sous-performance' sur Alstom (cible : 25 euros).

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance