BFM Patrimoine
Placements

Silic: les loyers progressent mais l'ANR se replie au premier semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La foncière Silic (SIL.FR) a annoncé jeudi que ses loyers et son excédent brut opérationnel avaient progressé au premier semestre. Les loyers ont crû de 5,2% à 94,6 millions d'euros, "grâce à l'effet des baux conclus

PARIS (Dow Jones)--La foncière Silic (SIL.FR) a annoncé jeudi que ses loyers et son excédent brut opérationnel avaient progressé au premier semestre.

Les loyers ont crû de 5,2% à 94,6 millions d'euros, "grâce à l'effet des baux conclus fin 2011 et début 2012 sur les immeubles neufs d'Orly-Rungis, Nanterre et Saint-Denis", a indiqué Silic, tandis que l'excédent brut opérationnel a bondi de 11,6% à 82,5 millions d'euros, bénéficiant "de la baisse du coût de fonctionnement des immeubles nouvellement loués".

L'actif net réévalué (ANR) a en revanche reculé de 5,4% à 111,1 euros par action. L'ANR triple net EPRA, "pénalisé à court terme par la baisse des valeurs de marché des instruments de couverture du risque de taux", est ressorti à 92,42 euros par action.

Icade détient 88% de Silic

La semaine dernière, le groupe immobilier diversifié Icade (ICAD.FR) a annoncé détenir 88% du capital de Silic à l'issue de son offre publique d'achat ainsi que 9,6% des obligations à option de remboursement en numéraire ou en actions nouvelles, ainsi qu'en existantes (Ornanes) émises par sa rivale.

L'offre d'Icade sera réouverte du 22 juillet au 2 août 2013 inclus.

Ce rapprochement avait été initialement annoncé en décembre 2011 par les maisons mères des deux sociétés, la Caisse des Dépôts et Groupama, dans l'intention de renforcer la solvabilité de l'assureur mutualiste. Mais il avait fait l'objet de recours par la société SMA Vie BTP, représentée au conseil d'administration de Silic, et par l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), qui contestaient le feu vert donné par l'AMF.

SMA Vie et l'Adam contestaient notamment les modalités de l'offre, estimant qu'elles ne respectaient pas le principe d'égalité de traitement des actionnaires.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Yann Morell y Alcover a contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 12:52 ET (16:52 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-