BFM Patrimoine
Placements

Six milliards d'euros d'économies visés via les niches en 2011

Le gouvernement cherche jusqu'à 6 milliards d'euros d'économies en réductions de niches fiscales dès l'an prochain, selon le ministre du Budget, François Baroin. /Photo d'archives/REUTERS/Thierry Roge

Le gouvernement cherche jusqu'à 6 milliards d'euros d'économies en réductions de niches fiscales dès l'an prochain, selon le ministre du Budget, François Baroin. /Photo d'archives/REUTERS/Thierry Roge - -

PARIS - Le gouvernement cherche jusqu'à 6 milliards d'euros d'économies en réductions de niches fiscales dès l'an prochain, déclare le ministre...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement cherche jusqu'à 6 milliards d'euros d'économies en réductions de niches fiscales dès l'an prochain, déclare le ministre du Budget.

Sur France Info, François Baroin a confirmé que la baisse minimale envisagée pour 2011 était de 4 milliards d'euros, ce qui constitue selon lui "déjà un gros effort".

La France s'est engagée vis-à-vis de ses partenaires européens à enclencher dès 2011 une dynamique de réduction rapide de son déficit public pour le rapprocher à court terme de la limite de 3% du PIB. En 2010, il prévoit un déficit de 8,0%.

L'outil privilégié est la réduction des "niches" fiscales et sociales, des dispositions dérogatoires qui amputent les comptes publics de plusieurs dizaines de milliards d'euros par an.

Dans son programme de stabilité transmis à la Commission européenne, la France a promis de réduire ces niches de 2 milliards d'euros par an pendant trois ans à partir de 2011.

Mais la disparition des recettes de la taxe carbone, un projet finalement retoqué, le conduit à devoir trouver 2 milliards d'euros d'économies supplémentaires dès 2011.

Pour 2011, "entre 4 et 6 (milliards d'euros), globalement, c'est ca la marge de manoeuvre et on discutera avec le Parlement là-dessus", a déclaré François Baroin, en précisant que "les arbitrages seront rendus dans quelques semaines".

Une nouvelle étape de la conférence sur le déficit ouverte par le président Nicolas Sarkozy aura lieu le 20 mai et de nouvelles annonces sont attendues à cette occasion.

François Baroin, qui n'a pas voulu dire quelles niches étaient dans le collimateur du gouvernement, a confirmé qu'il privilégiait une réduction ciblée de dispositions jugées peu utiles économiquement à une réduction globale, souvent surnommée "coup de rabot", qu'il a qualifiée de "solution de facilité".

"S'il faut faire le rabot à moins 10% dans quelques semaines parce qu'on n'y arrive pas, parce qu'il y a trop de réticences parce qu'il y a trop de réserve de la part d'un certain nombre d'acteurs économiques, on fera le rabot", a-t-il toutefois ajouté.

Réduire les niches est essentiel car "on a une situation tendue sur la dette, on a une situation tendue sur la charge de la dette et on doit adresser un message correspondant aux engagements que nous avons pris vis-à-vis de nos partenaires européens", a poursuivi François Baroin.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse