BFM Patrimoine
Placements

skyguide : La sécurité aérienne au Forum économique mondial de Davos: une mission particulière

BFM Patrimoine
Genève, le 31 janvier 2013. Depuis dix ans, skyguide se porte garante de la sécurité et de l'efficacité du trafic aérien lors du Forum économique mondial de Davos. À cette fin, elle installe chaque année une tour de contrôle provisoire à D

Genève, le 31 janvier 2013. Depuis dix ans, skyguide se porte garante de la sécurité et de l'efficacité du trafic aérien lors du Forum économique mondial de Davos. À cette fin, elle installe chaque année une tour de contrôle provisoire à Davos-Stilli et y détache quatre contrôleurs de la circulation aérienne pendant toute la durée du Forum. Cette année, ces contrôleurs ont autorisé quelque 300 décollages et atterrissages.

Construction de la tour de contrôle de Davos

Chaque année, une tour de contrôle provisoire est érigée au début janvier au bord du lac de Davos, au lieu-dit Stilli. Cette tour se compose de trois conteneurs superposés, dont un héberge la vigie de contrôle d'où les contrôleurs surveillent tous les départs et arrivées. L'héliport temporaire Stilli est construit et exploité par le canton des Grisons. Étant donné que la tour se situe dans la zone de sécurité gardée par la police, elle est interdite d'accès aux visiteurs.

Une expérience peu ordinaire pour les contrôleurs aériens

Les contrôleurs détachés cette année à Davos travaillent habituellement sur les aérodromes de Granges SO, d'Emmen et d'Altenrhein. Il y a toujours deux contrôleurs en service. L'utilisation d'hélicoptères est possible de 8 à 22 heures. En raison de la présence de grandes personnalités du monde de l'économie, de la politique et de la culture, les contrôleurs en service à Davos vivent une expérience peu ordinaire.

Une météo favorable aux déplacements en hélicoptère

Les services de la navigation aérienne ont autorisé à Davos environ 300 décollages et atterrissages d'hélicoptères. Cette année, les conditions météorologiques ont en effet été favorables. Lors d'autres éditions, il est arrivé que le mauvais temps empêche les passagers de prendre l'air et les contraigne à effectuer de longs trajets en train ou en voiture.

Coordination réussie

Grâce à la qualité de la collaboration et de la coordination avec la police cantonale des Grisons, l'armée et les pilotes, de nombreux invités du Forum ont une année de plus effectué un voyage agréable, tant à l'aller qu'au retour.

skyguide

swiss air navigation services ltd

media relations

CH-1215 Genève15

Contact :

phone :
+41 22 417 40 08
e-mail :
presse@skyguide.ch
internet :
www.skyguide.ch

Skyguide est responsable des services de la navigation aérienne en Suisse et dans une partie de l'espace aérien adjacent. Forte de 1400 collaboratrices et collaborateurs actifs sur 14 sites en Suisse, skyguide accompagne en toute sécurité et efficacité près de 3270 avions civils et militaires par jour - 1,2 million par an - à travers l'espace aérien le plus dense et complexe d'Europe. Skyguide prône l'amélioration continue, l'innovation ciblée et la coopération créative. Avec ses homologues d'Allemagne, de Belgique, de France, du Luxembourg et des Pays-Bas, skyguide forme l'alliance FABEC chargée de gérer l'espace aérien d'Europe centrale. Skyguide est une société anonyme à but non lucratif basée à Genève, dont la majorité du capital-actions est détenue par la Confédération.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour ce communiqué de media:

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134388/R/1674469/545253.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1674469]

INMR2013-01-31 air traffic control at WEF fr.pdf

Thomson Reuters ONE