BFM Patrimoine
Placements

Société Générale: cède ses parts dans la filiale égyptienne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Société Générale annonce avoir signé aujourd'hui un accord définitif avec Qatar National Bank Group (QNB Group) concernant la vente de sa participation majoritaire (77,17%) dans National Société Générale Bank (NSGB), s

(CercleFinance.com) - Société Générale annonce avoir signé aujourd'hui un accord définitif avec Qatar National Bank Group (QNB Group) concernant la vente de sa participation majoritaire (77,17%) dans National Société Générale Bank (NSGB), sa filiale égyptienne.

Cet accord résulte de la réussite de la procédure de 'due diligence' et des négociations entre Société Générale et QNB Group, qui ont suivi l'expression d'intérêt reçue par Société Générale de la part de QNB Group.

Les éléments clés de la transaction sont les suivants: un prix de cession de 2.558 millions de dollars pour 100% de NSGB, soit 1.974 millions de dollars pour la participation de Société Générale. Ceci représente un multiple de transaction de 2.0x la valeur comptable des fonds propres NSGB au 30 septembre 2012.

Par ailleurs, QNB Group et NSGB s'engagent à acquérir de Société Générale les quote-parts non encore détenues par NSGB dans certaines filiales égyptiennes de NSGB, portant la transaction totale à deux milliards de dollars.

A la clôture de la transaction, le groupe enregistrera une plus-value nette estimée à environ 350 millions d'euros.

L'impact positif sur le ratio Core Tier 1 Bâle III de Société Générale à fin 2013 est estimé à près de 30 points de base.

Société Générale cèdera sa participation à QNB Group grâce à un apport de ses actions à l'offre publique d'achat obligatoire qui sera lancée par QNB Group auprès de l'ensemble des actionnaires de NSGB, suite à l'obtention des accords réglementaires requis, dont celui de la Banque Centrale d'Egypte.

L'opération devrait se conclure avant la fin du premier semestre 2013.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance