BFM Patrimoine
Placements

SOCIETE GENERALE : NOUVELLE ÉTAPE DE LA TRANSFORMATION : PROJET D'ORGANISATION ET NOMINATIONS

BFM Patrimoine
Paris, 13 février 2013   Nouvelle étape de LA transformation : Projet d'ORGANISATION ET NOMINATIONS     Après avoir franchi en 2012 une étape décisive dans sa transformation, avec en particulier des avancées maj

Paris, 13 février 2013

Nouvelle étape de LA transformation : Projet d'ORGANISATION ET NOMINATIONS

Après avoir franchi en 2012 une étape décisive dans sa transformation, avec en particulier des avancées majeures dans le renforcement de sa solidité financière, Société Générale s'engage dans une nouvelle phase de son plan Ambition SG 2015 pour conforter son modèle de banque universelle centré sur trois piliers d'excellence et poursuivre son adaptation face au nouveau contexte économique et réglementaire et aux évolutions des attentes des clients. Le Groupe envisage ainsi de faire évoluer son organisation en la recentrant davantage sur ses métiers clés et en simplifiant ses structures et modes de fonctionnement.

Projet d'organisation : renforcer l'efficacité commerciale et opérationnelle

Le projet d'organisation est articulé autour de 3 piliers qui correspondent aux métiers coeur sur lesquels le Groupe dispose de franchises solides et d'expertises reconnues et autour desquels le Groupe entend maximiser les synergies au service des clients :

Le Groupe s'appuie de plus sur des fonctions de pilotage et de contrôle fortes qui devront s'adapter aux enjeux de plus grande efficacité, de simplification et d'agilité.

Des réflexions vont être engagées afin de définir les organisations cibles pour chacune des différentes entités dans les semaines qui viennent. Les projets d'organisation qui en résulteront feront l'objet d'un dialogue social renforcé dans le respect des accords avec les organisations syndicales et des procédures de consultation des instances représentatives du personnel.

Frédéric Oudéa, Président-Directeur général, commente le projet d'organisation : « En ce début 2013, avec cette deuxième phase de notre plan Ambition SG 2015, nous entamons une nouvelle étape de transformation du Groupe et de ses métiers. Notre principal objectif sera de rendre notre organisation plus efficace et plus agile afin de délivrer à nos clients notre promesse de banque relationnelle de référence dans les meilleures conditions de rentabilité et de risque, et positionner ainsi Société Générale parmi les banques universelles européennes fortes dans le nouveau contexte économique et réglementaire. »

Nominations

L'équipe de direction générale, composée de Frédéric Oudéa et des trois directeurs généraux délégués, Séverin Cabannes, Jean-François Sammarcelli et Bernardo Sanchez-Incera, continuera de travailler de manière collégiale sous l'autorité du Président-Directeur Général. Ils conservent leurs périmètres actuels de supervision des métiers. Séverin Cabannes aura également la responsabilité du pilotage de la transformation du Groupe.

En ce qui concerne la direction des nouveaux piliers métiers en projet :

- Didier Hauguel et Jean-Luc Parer assumeront conjointement la responsabilité du nouveau pôle de banque de détail et services financiers à l'international qui serait créé.

- Didier Valet sera en charge du nouveau pôle qui résulterait du regroupement des activités de Banque de Financement & d'Investissement et de Banque Privée, Gestion d'actifs & Services aux investisseurs.

Par ailleurs, Philippe Heim est nommé Directeur financier du Groupe à compter du 1er mars 2013. William Kadouch-Chassaing lui succède en tant que Directeur financier délégué et Directeur de la Stratégie du Groupe.

Jacques Ripoll, Directeur des Gestions d'Actifs et Services aux Investisseurs, a décidé de poursuivre sa carrière à l'extérieur du Groupe. Frédéric Oudéa et la Direction Générale du Groupe tiennent à le remercier pour le travail accompli et notamment pour son action décisive dans le redressement du pôle et lui souhaitent un plein succès dans ses nouveaux projets.

* * *



Biographies

Philippe Heim était Directeur financier délégué depuis mars 2012 et Directeur de la Stratégie du Groupe depuis 2009. Il a commencé sa carrière en 1997 au ministère du Budget où il a assuré divers postes avant d'être nommé adjoint au chef de la mission économique à l'ambassade de France à Singapour. En 2003, il est nommé conseiller technique au cabinet de Francis Mer, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ; en 2004, il devient conseiller pour la synthèse budgétaire auprès de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie puis, fin 2004, directeur adjoint, et enfin directeur du cabinet de Jean-François Copé, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement. Il entre à la Société Générale en 2007 comme Banquier Conseil avant sa nomination en 2009 à la direction de la stratégie du groupe.
Philippe Heim est un ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), diplômé de l'Ecole Supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe) et de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po).

William Kadouch-Chassaing a rejoint Société Générale en 2007 en tant que Banquier Conseil chez Société Générale Corporate & Investment Banking, en charge d'un portefeuille de grands clients français et belges. Il a débuté sa carrière dans l'enseignement universitaire (histoire et économie) et la fonction publique, avant de rejoindre JP Morgan en 1996, en tant qu'économiste et stratégiste de marché jusqu'en 1998, puis au sein du département de fusions-acquisitions à Paris et à Londres.
William Kadouch-Chassaing est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Lettres et Sciences Humaines), diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, de la Fondation Nationale des Sciences Politiques et de l'Université de la Sorbonne, où ses travaux ont porté sur l'histoire contemporaine. Il est également professeur agrégé de sciences économiques et sociales.

Les autres biographies sont disponibles sur demande au service de presse.

Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes européens de services financiers. S'appuyant sur un modèle diversifié de banque universelle, le Groupe allie solidité financière et stratégie de croissance durable avec l'ambition d'être la banque relationnelle, référence sur ses marchés, proche de ses clients, choisie pour la qualité et l'engagement de ses équipes.

Près de 160 000 collaborateurs, présents dans 77 pays, accompagnent au quotidien 33 millions de clients dans le monde entier. Les équipes Société Générale proposent conseils et services aux particuliers, aux entreprises et aux institutionnels dans trois principaux métiers :

Société Générale est également un acteur significatif dans les métiers de Services Financiers Spécialisés, d'Assurances, de Banque Privée, de Gestion d'Actifs et des Services aux Investisseurs.

Société Générale figure dans les indices de développement durable FSE4Good et ASPI.

Pour plus d'information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143574/R/1677668/547237.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1677668]

13004.pdf

Thomson Reuters ONE