BFM Patrimoine
Placements

Ces sociétés insolites qui pourraient s'inviter à Wall Street

L'Empire State Building pourrait bientôt se rapprocher de Wall Street. L'autorité américaine des marchés a donné son feu vert à une introduction en bourse.

L'Empire State Building pourrait bientôt se rapprocher de Wall Street. L'autorité américaine des marchés a donné son feu vert à une introduction en bourse. - -

Des orques, l’Empire State Building, des navettes spatiales et des vaccins pour bovins. Voilà la liste, plutôt incongrue, des sociétés qui pourraient faire leur entrée en Bourse à compter de 2013.

Au-delà des grands noms du CAC40, les entreprises cotées en Bourse ne sont pas toujours celles que l'on attend. Et 2013 ne devrait pas faire exception, avec l'introduction en Bourse de plusieurs entreprises pour le moins inhabituelles.

Symbole américain dans toute sa hauteur, l'Empire State Building pourrait bien être le premier à se plier aux lois du marché. Après plusieurs mois de discussions, le groupe propriétaire du monument a obtenu, vendredi 28 décembre, le feu vert de la Securities and Exchange Commission (SEC), l’autorité américaine des marchés, pour son introduction en Bourse.

Le gratte-ciel emblématique de New York pourrait donc rejoindre Wall Street dès l’année prochaine. La société immobilière Empire State Realty Trust, propriétaire d’une grande part du bâtiment, espère ainsi lever un milliard de dollars.

Le monde animalier chez les traders ?

Autre symbole américain qui pourrait entrer en Bourse, SeaWorld. Le géant des parcs d’attractions aquatiques a rempli, jeudi 27 décembre, un dossier auprès de la SEC. La maison-mère, Blackstone, qui avait racheté SeaWorld en 2009, espère ainsi lever 100 millions de dollars.

Les onze parcs d’attractions ont dégagé un résultat net de 86 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année 2012. Le dossier préliminaire n’avance pas de date pour l’introduction en Bourse, mais prévient les investisseurs : les animaux, élément central des attractions, peuvent entraîner des dangers pour les visiteurs et donc l’image des parcs…

Autre entrée en Bourse pour nos amies les bêtes, le groupe pharmaceutique Pfizer devrait placer environ 20% de sa filiale Zoetis (spécialiste de la santé animale) sur les marchés. Annoncée dès août, cette introduction devrait finalement avoir lieu d’ici janvier ou février, d'après le Wall Street Journal. Zoetis est valorisée à 20 milliards de dollars, et a engrangé 4,2 milliards de dollars en 2011.

Wall Street comme rampe de lancement

Après le vaccin pour brebis à Wall Street, les fusées ! Dans un avenir plus lointain, SpaceX, compagnie privée d’aérospatial, pourrait également rejoindre la Bourse de New York.

Evoquée depuis plusieurs mois, cette introduction n’interviendrait pas avant fin 2013. Pour SpaceX, il n'y a pas de nécessité vitale à aller sur les marchés immédiatement, "il est donc préférable d’attendre que nous ayons un rythme de lancements plus important", a déclaré son fondateur.

Audrey Dufour