BFM Patrimoine
Placements

Sodexo: le plan d'économies mettra plus de temps que prévu à faire son plein effet

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le plan de réduction des coûts engagé il y a un an par Sodexo (SW.FR) mettra plus de temps que prévu à faire son plein effet, en raison du ralentissement de la croissance dans les pays émergents et dans le secteur minier, a a

PARIS (Dow Jones)--Le plan de réduction des coûts engagé il y a un an par Sodexo (SW.FR) mettra plus de temps que prévu à faire son plein effet, en raison du ralentissement de la croissance dans les pays émergents et dans le secteur minier, a annoncé jeudi le directeur général du géant de la restauration collective et des titres de services prépayés.

"Le retour [sur notre plan d'économies] sera de 85% en 2014-2015. Il sera de 100% sur quatre ans au lieu de deux ans", a déclaré Michel Landel pendant une conférence téléphonique.

Sodexo n'anticipe plus qu'une marge opérationnelle courante de 6% en 2014-2015, alors que le groupe s'était initialement fixé pour objectif une marge de 6,3% à la fin de l'exercice clos en août 2015.

L'objectif de croissance à moyen terme confirmé

Le groupe a cependant confirmé son objectif de dégager à moyen terme une croissance annuelle moyenne de 7%, grâce notamment au développement rapide des services sur site autres que la restauration et à celui de sa division Avantages et Récompenses, qui gère l'émission de titres de services prépayés.

"Les services sur site se développent trois ou quatre fois plus vite que la restauration collective et génèrent désormais 27% du chiffre d'affaires", a notamment souligné Michel Landel.

En parallèle de son activité de restauration collective, Sodexo investit depuis quelques années dans des services sur site, allant de l'accueil à la sécurité en passant par la conciergerie ou la gestion de salles de sport, qui connaissent un vif succès.

Le redressement commencera cette année

Face à une conjoncture difficile, Sodexo avait annoncé il y a un an un plan de réduction des coûts dont les objectifs ont été relevés en avril dernier. Grâce à ce plan, le groupe veut dégager des économies de 180 à 200 millions d'euros, contre 130 à 150 millions d'euros envisagés initialement.

La mise en oeuvre de ce plan a pesé à hauteur d'environ 140 millions d'euros sur les résultats de l'exercice 2012-2013, clos en août dernier, et devrait encore peser au premier semestre, a indiqué Sodexo dans un communiqué. En avril, le coût total de ce programme d'économies avait été estimé entre 180 et 200 millions d'euros.

Pour 2013-2014, Sodexo a indiqué anticiper une réaccélération de sa croissance et un début de redressement de ses marges.

Le groupe vise cette année une croissance interne de 2,5% à 3%, avec une marge opérationnelle courante de 5,6%, contre 5,2% l'année dernière.

En 2012-2013, Sodexo a dégagé un chiffre d'affaires en hausse organique de 1,5% à 18,4 milliards d'euros, et un résultat opérationnel courant en progression à parités constantes de 1,7% à 953 millions d'euros.

Le résultat net du groupe a cependant chuté de 16,4% à 439 millions d'euros, en raison non seulement de la relative faiblesse de son activité, après un exercice 2011-2012 soutenu par des événements exceptionnels comme les Jeux olympiques de Londres, la Coupe du monde de rugby, et une cinquante-troisième semaine d'activité aux Etats-Unis, mais également des coûts de la mise en oeuvre de son plan de restructuration.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2013 03:10 ET (08:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-