BFM Patrimoine
Placements

SOITEC : Alstom et Soitec signent un accord de coopération pour la création d'une filière française du photovoltaïque à concentration

BFM Patrimoine
23 juillet 2013  Alstom et Soitec signent un accord de coopération pour la création d'une filière française du photovoltaïque à concentration  Alstom et Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour les

23 juillet 2013

Alstom et Soitec signent un accord de coopération pour la création d'une filière française du photovoltaïque à concentration

Alstom et Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances pour les marchés de l'électronique et de l'énergie, ont signé un accord de coopération en vue de répondre aux besoins du marché des centrales solaires photovoltaïques à concentration.

Cet accord fait suite à l'appel d'offres publié en France par la Commission de Régulation de l'Energie le 13 mars 2013 pour l'exploitation de centrales solaires d'une puissance totale de 100 MW utilisant en partie ou en totalité la technologie photovoltaïque à concentration.

Afin de proposer une offre complète et compétitive, Alstom et Soitec associeront leurs expertises en matière d'installation de centrales électriques clé-en-main, de fourniture de solutions intégrées et d'équipements majeurs pour la génération d'électricité, d'une part, et la technologie photovoltaïque à concentration, d'autre part. Les modules Soitec à très haut rendement sont bien adaptés à la production d'électricité solaire dans le sud de la France.

Alstom et Soitec souhaitent créer une filière d'excellence créatrice d'emplois et apte à répondre pleinement aux enjeux de la transition énergétique en France. Ces futures centrales serviront de vitrine à l'export pour promouvoir l'offre française de centrales photovoltaïques à concentration clé-en-main.

« Cet accord de coopération avec Soitec témoigne de la volonté d'Alstom d'élargir son offre et de développer ses technologies dans les énergies renouvelables. Avec le solaire thermique concentré, nous sommes déjà capables de fournir des produits pour des centrales de grande capacité. Grâce à notre collaboration avec Soitec dans le photovoltaïque à concentration, nous proposerons une offre parfaitement complémentaire pour des centrales solaires à haut rendement de taille très flexible et au déploiement rapide », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d'Alstom Renewable Power.

"Cet accord de coopération avec Alstom confirme que notre technologie photovoltaïque à concentration répond parfaitement aux enjeux de la transition énergétique en France et à une demande croissante dans le monde pour une énergie propre, fiable et compétitive", a ajouté André-Jacques Auberton-Hervé, Président-directeur général de Soitec.

Selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), l'énergie solaire regroupant énergie solaire à concentration et énergie photovoltaïque pourrait représenter 25% de la production d'électricité totale d'ici 2050 et couvrir un tiers de la demande mondiale à partir de 2060.

A propos d'Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d'euros de commandes en 2012/13.www.alstom.com

A propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut(TM), Smart Stacking(TM) et Concentrix(TM) ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile, de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux États-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.

Contacts presse
Alstom Coporate : Virginie Hourdin / Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 49 21 36 / 39 95

virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com ; isabelle.tourancheau@chq.alstom.com

Alstom renewable Power : Stephanie Roux / Jerome Bridon - Tel +33 1 41 49 78 62 /38 78

stephanie.roux@power.alstom.com , jerome.bridon@power.alstom.com

Soitec : H&B Communication Marie-Caroline Saro Tél : +33 (0)1 58 18 32 44 ; mc.saro@hbcommunication.fr

Relations Investisseurs
Delphine Brault, Anouch Mkhitarian - Tel. +33 1 41 49 26 42/25 13

delphine.brault@chq.alstom.com, anouch.mkhitarian@chq.alstom.com

Soitec : Olivier Brice (Soitec) -Tél : +33 (0)4 76 92 93 80 ; olivier.brice@soitec.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143589/R/1717947/571376.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1717947]

CP_Alstom_Soitec PDF

Thomson Reuters ONE