BFM Patrimoine
Placements

Soitec chute de 10% après l'annonce d'un prochain appel au marché

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'action Soitec (SOI.FR) chutait lourdement mercredi après l'annonce par le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque d'un prochain appel au marché, afin de refinancer son obligation convertible

PARIS (Dow Jones)--L'action Soitec (SOI.FR) chutait lourdement mercredi après l'annonce par le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque d'un prochain appel au marché, afin de refinancer son obligation convertible - ou océane - de 150 milions d'euros qui doit arriver à échéance en septembre 2014.

Mercredivers 14h, Soitec perdait 10% à 2,70 euros. Mardi soir, l'action affichait un gain de 15% environ depuis le début de l'année.

Dans un communiqué publié avant Bourse, le groupe de hautes technologies a déclaré envisager "une opération mixte combinant un renforcement des fonds propres par le biais d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, suivie ultérieurement d'une nouvelle émission d'océane".

Une conversion en actions des océanes émises à la fin 2009 semble exclue. Ces titres avaient été émis au prix unitaire de 8 euros environ, alors que l'action vaut désormais moins de 3 euros. Plutôt que d'échanger leurs océanes contre des actions, leurs propriétaires ont intérêt à les conserver pour obtenir le remboursement de la totalité de leur mise.

Une "énième augmentation de capital"

Cette "énième augmentation de capital" pourrait entraîner "une forte dilution" du capital, s'est désolé Oddo Securities. "Elle est néanmoins indispensable pour assurer la survie (du) groupe", qui est désormais en situation de dette nette après avoir engagé d'importants investissements pour financer sa diversification dans le solaire, a ajouté la société de Bourse.

"En anticipant dès à présent le refinancement de l'océane 2014, le groupe pourra consacrer toute son énergie à la réalisation de ses objectifs de croissance à horizon 2015", a pour sa part déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, le fondateur et PDG du spécialiste du silicium sur isolant, dans un communiqué.

La rentabilité visée en 2015

En mai dernier, Soitec s'est donné pour objectif de doubler de taille et de redevenir rentable à l'horizon 2015, grâce d'une part à la diversification engagée par le groupe dans le solaire et d'autre part à la mise en place d'un plan d'économies dans son activité électronique.

Dans son communiqué, le groupe n'a pas précisé le montant éventuel de l'augmentation de capital et de l'obligation convertible envisagées. "Soitec tiendra le marché informé de ce projet de refinancement", s'est-il contenté d'indiquer.

Contacté par Dow Jones Newswires, le groupe n'était pas disponible dans l'immédiat.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 19, 2013 08:01 ET (12:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-