BFM Patrimoine
Placements

Soitec prévoit de lourdes dépréciations et une perte semestrielle plus forte que prévu

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a prévenu lundi que les résultats de son premier semestre 2012-2013 seraient plombés par une perte opérationnelle courante plus for

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de composants pour les industries électronique et photovoltaïque Soitec (SOI.FR) a prévenu lundi que les résultats de son premier semestre 2012-2013 seraient plombés par une perte opérationnelle courante plus forte que prévu et par de lourdes dépréciations.

Le spécialiste du silicium sur isolant, qui a également dévoilé une chute de presque 20% de son chiffre d'affaires au premier semestre, attend désormais une perte opérationnelle courante de 70 millions d'euros sur le semestre clos en septembre dernier, contre une perte de 60 millions d'euros auparavant, en raison notamment de l'impact sur ses résultats de la baisse de son activité, des dépenses engagées pour réduire ses coûts, et des investissements réalisés pour se diversifier dans les cellules photovoltaïques.

Soitec a également indiqué que la publication de ses résultats du premier semestre, qui est prévue le 14 novembre prochain, serait affectée par des dépréciations d'actifs pour un total de 50 millions d'euros, essentiellement afin de prendre en compte "la dépréciation accélérée de certains équipements" de sa branche d'électronique.

Pour l'exercice 2012-2013 dans son ensemble, Soitec s'attend à une stabilité du chiffre d'affaires réalisé sur les marché des ordinateurs personnels, avec une forte croissance dans la radiotéléphonie et la téléphonie mobile. Sa division Energie devrait générer un chiffre d'affaires grâce à la finalisation du financement et l'achèvement de ses projets en Italie.

"Au second semestre, la croissance du chiffre d'affaires de la division Energie solaire reste liée à l'approbation de son projet sud-africain par les autorités de ce pays", a cependant souligné le groupe dans un communiqué. Soitec avait déjà souligné que ses comptes annuels seraient affectés par des investissements significatifs, qui ne devraient générer d'importants revenus que sur le prochain exercice 2013-2014, qu'il entamera en avril 2013.

Au premier semestre, le chiffre d'affaires de Soitec est ressorti à 130,2 millions d'euros, contre 162,6 millions , ce qui représente une baisse de 19,9% d'une année sur l'autre. Le repli du chiffre d'affaires a toutefois été limité à 12,3% au deuxième trimestre, après avoir été de 27,2% sur le seul premier trimestre.

Tandis que la branche Electronique a accusé une baisse de 22,5% de son chiffre d'affaires semestriel, celui de la division Energie solaire a engrangé un premier chiffre d'affaires de 4,2 millions d'euros.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 15, 2012 12:43 ET (16:43 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-