BFM Patrimoine
Placements

Soitec publie un chiffre d'affaires consolidé de 43,2 millions d'euros au 1er trimestre 2013-2014, conforme à ses prévisions pour 2013-2014

BFM Patrimoine
Soitec publie un chiffre d'affaires consolidé de 43,2 millions d'euros au 1er trimestre 2013-2014, conforme à ses prévisions pour 2013-2014 ·        Chiffre d'affaires consolidé en baisse de 28,3% en variation annuelle·

Soitec publie un chiffre d'affaires consolidé de 43,2 millions d'euros au 1er trimestre 2013-2014, conforme à ses prévisions pour 2013-2014

· Chiffre d'affaires consolidé en baisse de 28,3% en variation annuelle

· Confirmation de la croissance séquentielle du chiffre d'affaires de la division Electronique au deuxième trimestre 2013-2014

· Bilan renforcé après le succès de l'augmentation de capital de 71,5 millions d'euros

Bernin, France, 25 juillet 2013 - Soitec (Euronext Paris), un leader mondial dans la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances au coeur des enjeux de l'électronique et de l'énergie, annonce un chiffre d'affaires consolidé de 43,2 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 28,3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent et de 40,5 % en rythme séquentiel, conformément aux indications données récemment. 

Chiffre d'affaires consolidé 2013-20142012-2013 Variation En millions d'euros 1er trimestre 43,2 60,3 -28,3 %

Division Electronique

Comme anticipé, le chiffre d'affaires de la division Electronique, enregistre une baisse de 40,0 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Face à une demande demeurant faible sur les marchés liés aux PC, les principaux clients des produits de haute performance ont en effet réduit leurs stocks.

Chiffre d'affaires Electronique 2013-20142012-2013 Variation En millions d'euros 1er trimestre 42,8 60,3 -29,5 %

Au premier trimestre, les ventes liées aux applications numériques (c'est-à-dire la totalité des ventes de plaques en 300 mm) étaient en repli de 48,9 % à 18,0 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les autres ventes de la division Electronique, dédiées à la radiofréquence et aux applications mobiles (c'est-à-dire les ventes de plaques de faible diamètre hors redevances et ventes d'équipements) ont augmenté de 4,5 % à 22,0 millions d'euros par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les revenus de licence s'établissent à 0,7 million d'euros et les ventes d'équipements (Altatech) à 0,3 million d'euros au premier trimestre.

Divisions Energie solaire et Eclairage

La division Energie solaire, qui poursuit l'exécution de son portefeuille de projets, enregistre un chiffre d'affaires de 0,3 million d'euros au premier trimestre.

Le chiffre d'affaires de la division Eclairage s'établit à 0,2 million d'euros.

Retour à la croissance séquentielle attendue au second trimestre 

Au second trimestre de l'exercice 2013-2014, à taux de change constants, le chiffre d'affaires de la division Electronique devrait connaître une hausse de l'ordre de 10 % par rapport au premier trimestre. Le groupe anticipe la poursuite de la croissance du chiffre d'affaires de sa division Electronique sur le reste de l'exercice en cours. Sur l'ensemble de l'année 2013-2014, la baisse en pourcentage des ventes de l'activité électronique devrait ainsi être équivalente à celle enregistrée lors de l'exercice 2012-2013.

La montée en puissance des livraisons de la division Energie solaire destinées à son projet sud-africain devrait se poursuivre, afin que 50% de ce projet soient réalisés d'ici la fin de l'année civile 2013. La comptabilisation du chiffre d'affaires est subordonnée au franchissement de certaines étapes du projet. Le groupe maintient ainsi sa prévision de reconnaissance de la totalité des 80 millions d'euros de chiffre d'affaires lié au projet de Touwsrivier d'ici la fin de l'exercice 2013-2014.

Mise en oeuvre du programme « Soitec 2015 »

Le programme « Soitec 2015 » doit permettre de répondre aux grandes évolutions du marché, d'accroître les opportunités de chiffre d'affaires et de croissance et de rationaliser l'organisation actuelle du Groupe en vue de dégager une marge opérationnelle positive au cours de l'exercice 2015 - 2016.

Dans le cadre du programme, le groupe étudie la possibilité de regrouper l'ensemble des opérations industrielles de son activité solaire sur son site de San Diego, afin d'améliorer la structure de coûts de sa division Energie solaire.

Dans le segment Electronique, Soitec mène des initiatives en faveur de la productivité et de l'amélioration du taux d'utilisation des capacités. Dans ce cadre, l'entreprise va rapatrier ses activités de recyclage de plaques de silicium sur son site de Bernin et ainsi libérer de la capacité de production à Singapour pour répondre à la future montée en puissance de la technologie FD-SOI.

Une augmentation de capital réussie

L'augmentation de capital d'un montant de 71,5 millions d'euros avec droits préférentiels de souscription a été sursouscrite, la demande totale ayant représenté environ 75 millions d'actions, soit approximativement 153 % de l'offre. André-Jacques Auberton-Hervé, président du Conseil d'administration de Soitec, a déclaré : « Je me félicite du succès de cette opération et je tiens à remercier nos actionnaires pour la confiance qu'ils nous ont témoignée à l'occasion de cette augmentation de capital. Nous allons à présent pouvoir procéder à la seconde phase de notre programme de refinancement de l'OCEANE et poursuivre notre stratégie de croissance ».

Faits récents

Soitec et Alstom ont annoncé le 23 juillet 2013 la signature d'un accord de coopération pour fournir des centrales photovoltaïques à concentration. Cet accord fait suite à un appel d'offres en France publié le 13 mars dernier par la Commission de Régulation de l'Energie pour l'exploitation de centrales solaires d'une puissance totale de 100 MW utilisant en partie ou en totalité la technologie photovoltaïque à concentration. Afin de proposer une offre complète et compétitive, Alstom et Soitec associeront leurs expertises en matière d'installation de centrales électriques clé-en-main, de fourniture de solutions intégrées et d'équipements majeurs pour la génération d'électricité, d'une part, et la technologie photovoltaïque à concentration, d'autre part.

Agenda

Le chiffre d'affaires du second trimestre de l'exercice 2013-2014 sera publié le 21 octobre 2013 après la clôture de la Bourse de Paris.

À propos de Soitec

Soitec (Euronext Paris) est une entreprise industrielle internationale dont le coeur de métier est la génération et la production de matériaux semi-conducteurs d'extrêmes performances. Ses produits, des substrats pour circuits intégrés (notamment à base de SOI - Silicium On Insulator) et des systèmes photovoltaïques à concentration (CPV), ses technologies Smart Cut(TM), Smart Stacking(TM) et Concentrix(TM) ainsi que son expertise en épitaxie en font un leader mondial. Soitec relève les défis de performance et d'efficacité énergétique pour une large palette d'applications destinées aux marchés de l'informatique, des télécommunications, de l'électronique automobile, de l'éclairage et des centrales solaires à forte capacité. Soitec a aujourd'hui des implantations industrielles et des centres de R&D en France, à Singapour, en Allemagne et aux Etats-Unis. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site Internet www.soitec.com.

###

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Investisseurs
Olivier Brice
+33 (0)4 76 92 93 80
olivier.brice@soitec.com

Contact presse :
Marie-Caroline Saro
H&B Communication
+33 (0)1 58 18 32 44
mc.saro@hbcommunication.fr

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143589/R/1718917/571941.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1718917]

SOITEC communiqué T1 250713 (PDF)

Thomson Reuters ONE