BFM Patrimoine
Placements

Les solutions de mobilité électrique Bombardier redéfinissent le transport urbain

BFM Patrimoine
Présentation de solutions de propulsion et contrôle pour bus électriques au 64e salon international de l'auto à Hanovre, en Allemagne Une technologie de recharge novatrice qui permet une mobilité urbaine souple et sans émission Berlin, le 19
  • Présentation de solutions de propulsion et contrôle pour bus électriques au
    64e salon international de l'auto à Hanovre, en Allemagne
  • Une technologie de recharge novatrice qui permet une mobilité urbaine souple et sans émission

Berlin, le 19 septembre 2012 - Le chef de file de la technologie du rail, Bombardier Transport, présente l'avenir de la mobilité durable au 64e salon international de l'auto d'Allemagne, qui se tiendra du 20 au 27 septembre. Sous le thème « Pace-setting e-mobility solutions » (Des solutions de mobilité électrique d'avant-garde), Bombardier montrera comment elle tire parti de plus de 100 ans d'expérience dans le transport sur rail électrique pour relever les défis d'aujourd'hui que posent la pollution de l'air et les embouteillages sur les routes. La technologie de propulsion et contrôle de pointe BOMBARDIER MITRAC ainsi que la solution de mobilité électrique sans fil BOMBARDIER PRIMOVE, qui change la donne, alimentent les véhicules électriques de façon silencieuse et efficace, sans les bruyants moteurs diesel et leurs émissions de CO2.

À l'occasion du salon, un bus électrique de 12 m de long doté des technologies MITRAC et PRIMOVE offrira des tours de démonstration sur une voie d'essai de 1,8 km de long. Ce véhicule a été mis au point en collaboration avec le fabricant de bus Viseon.

Per Allmer, président, Propulsion et contrôles, Bombardier Transport, a dit : « Ce véhicule révolutionnaire est à la base d'un nouveau produit qui redéfinit le transport urbain durable ainsi que la façon dont nous nous déplaçons. Grâce à notre longue expérience en matière d'intégration des systèmes de propulsion électriques et à notre technologie PRIMOVE pratique, nous pouvons maintenant faire profiter les bus de notre gamme de technologies du rail traditionnelle. »

Jérémie Desjardins, chef, Affaires, programme PRIMOVE, Bombardier Transport, a ajouté : « Ces innovations, mises au point à notre Centre d'excellence en mobilité électrique à Mannheim, en Allemagne, offrent aux exploitants et aux fabricants de bus un ensemble intégré de propulsion et de recharge. Ensemble, les technologies MITRAC et PRIMOVE rendent possible la construction des bus les plus propres et les plus efficaces qui soient. »

La technologie MITRAC est le coeur, les muscles et le cerveau du véhicule; elle comprend des convertisseurs de puissance et auxiliaires et des moteurs et trains d'engrenage, ainsi que des systèmes électroniques pour tous les types de véhicules sur rail, et désormais pour les bus électriques également. La gamme de produits MITRAC eBus comprend deux configurations de propulsion et contrôle différentes pour trois types de véhicules qui varient de 12 m à 18 m de longueur. On peut doter ces bus d'un système de traction indépendante à chaque roue, ou d'un système à moteur central, grâce auquel les deux roues de l'essieu arrière sont entraînées par une seule unité. On retrouve l'équipement MITRAC dans les véhicules sur rail de Bombardier et d'autres fabricants en raison de sa grande fiabilité, de son concept modulaire, de son efficacité énergétique et de sa facilité d'entretien.

Outre les bus, les solutions de mobilité électrique PRIMOVE peuvent fonctionner avec tous les types de véhicules électriques. Fondées sur le principe de transfert de l'énergie par induction, elles permettent la recharge en mouvement (dynamique) ou à l'arrêt (statique) et n'ont aucune incidence sur les habitudes de conduite ou la durée des déplacements. Ce système invisible utilise la transmission sans fil de l'énergie à des niveaux d'efficacité très élevés entre les composants enfouis sous la chaussée ou la voie, et l'équipement installé discrètement sous les véhicules. Il en résulte une performance fiable, même dans les conditions au sol et météorologiques difficiles, comme la neige, la pluie, la glace ou le sable. La technologie PRIMOVE est déjà à l'essai et elle sera mise en oeuvre pour alimenter des tramways, des bus, des fourgons et des voitures dans diverses villes en Europe, y compris Augsburg, Berlin, Braunschweig et Mannheim en Allemagne, ainsi que Bruges et Lommel en Belgique.

Les visiteurs du salon international de l'auto à Hanovre trouveront le kiosque intérieur de Bombardier au Hall 11, kiosque A30, ainsi que dans l'aire extérieure au Hall F, kiosque N89.

À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains, pour les exploitants et les passagers. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, compte une clientèle très diversifiée et un parc de plus de 100 000 véhicules à l'échelle mondiale. Ses produits et services sont présents dans plus de 60 pays.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, nos revenus ont été de 18,3 milliards $ US. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter: @Bombardier.

Note à l'intention des rédacteurs
Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse
Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER, MITRAC, PRIMOVE et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

POUR INFORMATION

Afrique australe : +49 30 98607 1147
Sandy Roth, sandy.roth@de.transport.bombardier.com

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale : +49 30 98607 1134
Immo von Fallois, immo.von_fallois@de.transport.bombardier.com

Asie du Sud-Est : +65 6478 6235
Evon Lam, evon.lam@sg.transport.bombardier.com

Australie et Nouvelle-Zélande : +61 3 9794 2223
John Ince, john.ince@au.transport.bombardier.com

Benelux, Moyen-Orient et Afrique du Nord : +49 30 98607 1141
Janet Olthof, janet.olthof@de.transport.bombardier.com

Canada : +1 450 441 3007
Marc Laforge, marc.laforge@ca.transport.bombardier.com

Chine : +86 10 8517 2268
Flora Long, flora.long@cn.transport.bombardier.com

États-Unis : +1 450 441 3007
Maryanne Roberts, maryanne.roberts@us.transport.bombardier.com

Europe du Sud et Amérique du Sud : +35 1 919 693 728
Luis Ramos, luis.ramos@pt.transport.bombardier.com

France : +33 6 07 78 95 38
Anne Froger, anne.froger@fr.transport.bombardier.com

Inde : +91 7 838 660 093
Harsh Mehta, harsh.mehta@in.transport.bombardier.com

Mexique : +52 55 5093 7714
Paulina Ortega, paulina.ortega@mx.transport.bombardier.com

Pays nordiques et baltiques : +46 10 852 5213
Pär Isaksson, paer.isaksson@se.transport.bombardier.com

Royaume-Uni et Irlande : +44 7785 450 065
Stephen Bethel, stephen.bethel@uk.transport.bombardier.com

www.primove.bombardier.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1642075]

Hugin (formerly CompanynewsGroup)