BFM Patrimoine
Placements

Solvay confirme ses ambitions 2013 dans un contexte toujours difficile

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de chimie franco-belge Solvay (SOLB.BT) a annoncé lundi que son résultat net part du groupe a progressé de 26% au premier trimestre 2013, à 63 millions d'euros, notamment grâce à une baisse des charges non récurren

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de chimie franco-belge Solvay (SOLB.BT) a annoncé lundi que son résultat net part du groupe a progressé de 26% au premier trimestre 2013, à 63 millions d'euros, notamment grâce à une baisse des charges non récurrentes et des charges d'impôts.

Alors que le résultat opérationnel récurent (REBITDA) en normes comptables IFRS s'est replié de 4%, à 454 millions d'euros, le groupe affirme rester confiant dans sa capacité à améliorer son REBITDA cette année et indique être "résolument engagé à réaliser son ambition 2016".

Solvay a également annoncé une baisse de 3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2013, à 3,01 milliards d'euros, en raison à la fois d'un repli de 2% des volumes de ventes et d'effets de change légèrement négatifs.

A l'occasion de la présentation de ses résultats 2012, Solvay avait confirmé qu'il visait un REBITDA de 3 milliards d'euros à périmètre constant à l'horizon 2016, contre un peu moins de 2,1 milliards d'euros en 2012. Mais le géant européen a depuis annoncé un projet de mise en commun de ses activités dans les plastiques PVC avec celles du groupe pétrochimique Ineos, ce qui devrait donner naissance au numéro un européen de l'industrie. Cette opération devrait être pour Solvay le prélude à une sortie définitive du secteur en difficulté des PVC d'ici quatre à six ans, dans la mesure où le chimiste belge dispose d'une option pour revendre ses parts à Ineos à cet horizon.

La réalisation de l'opération entraînera une mise à jour des objectifs de long terme de Solvay, a précisé la semaine dernière Jean-Pierre Clamadieu, le président du comité exécutif et ancien patron de Rhodia. Sensiblement moins rentables que le reste du groupe, les activités qui seront apportées à la filiale commune ont généré 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2012, sur un total de 12,44 milliards d'euros pour Solvay sur l'ensemble de son périmètre.

L'action Solvay a clôturé lundi à 117,15 euros.

- Yann Morell y Alcover et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

May 13, 2013 13:17 ET (17:17 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-