BFM Patrimoine
Placements

Solvay crée le Prix Solvay pour la Chimie du Futur qui distinguera des découvertes scientifiques majeures

BFM Patrimoine
Bruxelles, le 21 novembre 2012 à 14 heures --Solvay annonce la création du Prix Solvay pour la Chimie du Futur afin de récompenser des découvertes scientifiques majeures qui contribueront à bâtir la chimie de demain tout en favorisant le

Bruxelles, le 21 novembre 2012 à 14 heures --Solvay annonce la création du Prix Solvay pour la Chimie du Futur afin de récompenser des découvertes scientifiques majeures qui contribueront à bâtir la chimie de demain tout en favorisant le progrès humain. Attribué tous les deux ans, ce Prix est assorti d'une dotation de 300 000 EUR.

A l'occasion du 150ème anniversaire de la création du groupe de chimie Solvay par Ernest Solvay, et pour perpétuer le fort engagement de son fondateur dans la recherche scientifique, le Comité Exécutif de Solvay a décidé de créer ce Prix avec un double objectif : soutenir la recherche fondamentale et souligner le rôle essentiel de la chimie comme science et industrie qui apportent une solution aux enjeux importants auxquels le monde doit faire face.

Un Comité de Nomination indépendant, composé de quinze éminents scientifiques, aura pour mission de proposer les candidats au regard de leurs réalisations scientifiques dans différents domaines, tels que la biochimie, la science des matériaux, la matière molle, la biophysique et le génie chimique. Le jury, également indépendant et présidé par Hakan Wennerström (Université de Lund - Suède), sélectionnera ensuite le vainqueur. La première cérémonie de remise du Prix Solvay aura lieu à Bruxelles en novembre 2013.

Suite à l'intégration de Rhodia au sein du groupe Solvay, le Prix Rhodia Pierre-Gilles de Gennes pour la Science et l'Industrie, créé en 2008, n'existera plus en tant que tel mais son esprit survivra au travers du Prix Solvay pour la Chimie du Futur.

SOLVAY est un groupe chimique international engagé dans le développement durable et clairement focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Il réalise plus de 90 % de ses ventes sur des marchés où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Solvay propose une large gamme de produits qui contribuent à améliorer la qualité de vie et la performance de ses clients sur des marchés tels que les biens de consommation, la construction, l'automobile, l'énergie, l'eau et l'environnement ainsi que l'électronique. Le groupe, dont le siège est à Bruxelles, emploie près de 31 000 personnes dans 55 pays. En 2011, il a réalisé un chiffre d'affaires de 12,7 milliards d'euros (pro forma). Solvay SA (SOLB.BE) est côté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLBt.BR).

Pour plus d'information, merci de contacter :

Lamia Narcisse
Erik De Leye
Maria Alcon-Hidalgo
Patrick Verelst
Relations Presse
Relations Presse
Relations Investisseurs
Relations Investisseurs
+33 1 53 56 59 62
+32 2 264 1530
+32 2 264 1984
+32 2 264 1540

Notes aux éditeurs

L'industriel

belge et philanthrope Ernest Solvay (1838 - 1922) est tout parculièrement connu pour sa découverte d'un nouveau procédé de fabrication du carbonate de soude (carbonate de sodium), utilisé, entre autres, dans la fabrication du verre, de la savonnerie et du textile.

[1]

Avec l'aide de son jeune frère Alfred et de bailleurs de fonds privés, il a fondé Solvay & Cie en 1863 pour lancer son procédé de carbonate de soude à l'échelle industrielle. La société s'est rapidement développée et est devenue le plus grand groupe chimique international avant la Première Guerre Mondiale. Les villes de Rosignano-Solvay en Italie et Solvay dans l'état de New York où le groupe fabriquait le carbonate de soude ont même porté son nom. Dans ces deux endroits, et dans beaucoup d'autres, Solvay a fortement contribué aux avancées sociales de ses salariés que ce soit dans le domaine du logement, des prestations sociales ou de la retraite, bien avant que cela ne devienne une pratique courante.

Grace au procédé Solvay qui permet de produire en masse le carbonate de soude à bas coût, la société devient prospère et permet à Ernest Solvay de s'enrichir. Passionné de science, il utilise sa fortune pour financer et promouvoir plusieurs organisations et instituts philanthropiques et scientifiques, actifs dans la chimie, la physique, la sociologie et la physiologie. Il a également fondé la Solvay Brussels School of Economics and Management, une école de renommée mondiale.

Le célèbre Conseil de Physique, créé par Ernest Solvay et plusieurs spécialistes de Bruxelles en octobre 1911, était le premier du genre. Encore aujourd'hui, un Conseil se réunit tous les deux ans et rassemble les plus brillants esprits scientifiques du monde entier. Le dernier Conseil s'est tenu à Bruxelles du 19 au 23 octobre 2011. Le prochain sur la physique se tiendra à Bruxelles du 9 au 14 octobre 2014. Ernest Solvay organisait également des conférences Solvay dédiées à la chimie. Plus tard, les deux instituts ont fusionné pour créer les International Solvay Institutes for Physics and Chemistry. La prochaine conférence Solvay sur la chimie est prévue du 16 au 19 octobre 2013 à Bruxelles.

[1] Pour l'histoire complète du groupe Solvay, lire Kenneth Bertrams, Nicolas Coupain, et Ernst Homburg, Solvay: Histoire d'une entreprise familiale internationale, Cambridge, Cambridge University Press, 2013.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133981/R/1659769/537373.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1659769]

20121121_Solvay prize_FR.pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)