BFM Patrimoine
Placements

Solvay: met la main sur l'Américain Chemlogics.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Solvay annonce la signature d'un accord pour acquérir la société américaine Chemlogics, pour un montant total de 1,345 milliard de dollars. 'Fort de cette nouvelle activité, Solvay Novecare sera en mesure d'offrir un portef

(CercleFinance.com) - Solvay annonce la signature d'un accord pour acquérir la société américaine Chemlogics, pour un montant total de 1,345 milliard de dollars.

'Fort de cette nouvelle activité, Solvay Novecare sera en mesure d'offrir un portefeuille de spécialités chimiques sur-mesure pour répondre aux besoins croissants du marché de l'extraction du pétrole et du gaz, notamment dans les domaines de la stimulation, la cimentation, la production ou encore dans la gestion de l'eau', explique le chimiste.

Chemlogics a enregistré une croissance à deux chiffres de son EBITDA sur les cinq dernières années. Basée en Californie, elle réalise un chiffre d'affaires d'environ 500 millions de dollars et emploie 277 personnes. Ses actifs comprennent trois usines d'une capacité de production annuelle supérieure à 300.000 tonnes, huit centres de formulation et six centres de recherche.

La valeur d'entreprise de Chemlogics représente un multiple de 10,7 fois son EBITDA des 12 derniers mois et 8,7 fois en tenant compte des effets fiscaux. L'acquisition sera relutive en cash ou en résultat net par action dès la première année.

Bien que l'acquisition soit financée par la trésorerie disponible, Solvay a l'intention d'émettre un emprunt obligataire hybride de près d'un milliard d'euros afin de renforcer son bilan, avant l'ouverture d'opportunités de remboursement d'une partie de sa dette à partir de 2014.

La finalisation de la transaction devrait être réalisée avant la fin de l'année. Elle est soumise aux conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation des autorités de concurrence américaines.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance