BFM Patrimoine
Placements

Solvay renforce son leadership mondial dans le carbonate de soude

BFM Patrimoine
Un plan de compétitivité et des ajustements de capacité pour générer 100 MEUR d'économies par an                     Bruxelles, 6 juin 2013 --- Afin de renforcer sa position de leader mondial du carbonate de soude et améliorer durabl

Un plan de compétitivité et des ajustements de capacité pour générer 100 MEUR d'économies par an

Bruxelles, 6 juin 2013 --- Afin de renforcer sa position de leader mondial du carbonate de soude et améliorer durablement sa rentabilité, Solvay lance un plan d'actions qui lui permettra de réduire sa base de coûts en Europe de 100 millions d'euros par an à partir de 2016, comparée à celle de 2012. Solvay s'attachera non seulement à augmenter significativement la compétitivité de ses usines de carbonate de soude synthétique en Europe, mais également à accroître sa production de carbonate de soude naturel en Amérique du Nord.

Comme annoncé en décembre dernier, Solvay a élaboré un plan d'actions qui prend en compte les différentes dynamiques qui caractérisent le marché du carbonate de soude selon les zones géographiques. Alors que la demande mondiale pour ce produit minéral majoritairement utilisé dans la fabrication du verre et de détergents connaît une croissance comparable à celle du PIB, la demande en Europe souffre du ralentissement économique, créant ainsi des surcapacités structurelles.

« Nous sommes déterminés à optimiser notre base de coûts pour renforcer notre position mondiale dans le carbonate de soude synthétique et naturel », explique Pascal Juéry, Président de Solvay Essential Chemicals. « Nous allons déployer au cours des trois prochaines années un programme ambitieux pour relever les défis liés au contexte économique et concurrentiel et améliorer notre rentabilité sur le long terme ».

A Green River, aux Etats-Unis dans le Wyoming, Solvay, qui possède des actifs industriels sur base de minerai naturel (trona) très compétitifs, augmente graduellement sa production (+12%) avec un niveau d'investissement limité.

En Europe, Solvay lance un programme de réduction des coûts au sein de ses six usines* de carbonate de soude synthétique pour augmenter leur compétitivité de manière significative. Le Groupe s'appuiera sur son savoir-faire unique et ses compétences techniques pour obtenir d'importantes économies dans tous les domaines, y compris la consommation de matières premières et d'énergie ou la maintenance. Les usines procèderont également à une refonte de leurs organisations.

Dans le bassin méditerranéen, pour faire face à la surcapacité structurelle, Solvay prévoit de fermer son unité de carbonate de soude à Povoa (Portugal) en janvier 2014. Le Groupe va également aligner la production de son site de Rosignano (Italie) aux besoins du marché. Par ailleurs, Solvay utilisera plus efficacement le potentiel offert par ses usines de classe mondiale situées à Torrelavega (Espagne) et à Devnya (Bulgarie) pour renforcer sa compétitivité à la fois en Europe et sur le marché de l'exportation.

Ces différentes mesures de restructuration en Europe affecteront environ 450 postes d'ici à 2016, en incluant la fermeture de Povoa. Solvay veillera à en limiter l'impact social, notamment grâce aux reclassements internes qui seront favorisés par les nombreuses ouvertures de postes sur ses différents sites Européens.

Ce plan, dont les premiers effets se feront sentir dès 2014, permettra à Solvay d'améliorer sa base de coûts européenne de 100 millions d'euros par an à partir de 2016 versus 2012. Par ailleurs, grâce à un réseau de production optimisé en Europe, le Groupe sera en mesure de mieux servir ses clients locaux et internationaux.

*Bernburg et Rheinberg en Allemagne, Devnya en Bulgarie, Dombasle en France, Rosignano en Italie and et Torrelavega en Espagne.

Groupe chimique international, SOLVAY accompagne l'industrie dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions toujours plus responsables et créatrices de valeur. Le Groupe est résolument engagé dans le développement durable et focalisé sur l'innovation et l'excellence opérationnelle. Au service de marchés diversifiés, Solvay réalise 90 % de son chiffre d'affaires dans des activités où il figure parmi les trois premiers mondiaux. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 29 000 personnes dans 55 pays, et a réalisé un chiffre d'affaires de 12,4 milliards d'euros en 2012. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLBt.BR).

Lamia Narcisse
Media Relations
+ 33 1 53 56 59 62
Caroline Jacobs
Media Relations
+ 32 2 264 1530
Maria Alcon-Hidalgo
Investor Relations
+ 32 2 264 1984
Edward Mackay
Investor Relations
+ 32 2 264 3687

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133981/R/1707401/565435.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1707401]

20130606_Soda Ash_FR.pdf

Thomson Reuters ONE