BFM Patrimoine
Placements

Somfy: bénéfice net de 2012 en baisse de 48,2%.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Somfy dévoile un bénéfice net pour 2012, de 83,5 millions d'euros, en baisse de 48,2%. Son recul provient en grande partie de facteurs non récurrents: dépréciation d'écarts d'acquisition de sociétés fortement exposées

(CercleFinance.com) - Somfy dévoile un bénéfice net pour 2012, de 83,5 millions d'euros, en baisse de 48,2%.

Son recul provient en grande partie de facteurs non récurrents: dépréciation d'écarts d'acquisition de sociétés fortement exposées aux marchés d'Europe du Sud, constatation de charges de restructuration de la filiale italienne Way srl, impacts des sorties de Cotherm, Iblind et Klereo, chute du résultat financier en raison du niveau élevé de la base de référence (plus-value de cession d'agta record de 63,1 millions d'euros en 2011), contribution négative des sociétés mises en équivalence du fait de la dépréciation de la valeur de plusieurs participations.

Le résultat opérationnel courant du groupe a atteint 126,9 millions d'euros sur l'exercice (+1,8%) pour s'établir à 12,8% du chiffre d'affaires.

Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 989,6 millions d'euros sur l'année écoulée. Il a progressé de 3,9% par rapport au précédent exercice (+2,7% à données comparables).

Le directoire proposera à l'assemblée générale, appelée à statuer sur les comptes annuels, le versement d'un dividende de 4,80 euros par action.

Pour rappel, Somfy est structuré en deux branches distinctes: l'une, Somfy Activités, dédiée à l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment ; et l'autre, Somfy Participations, dédiée aux investissements et participations dans des entreprises industrielles situées dans d'autres métiers.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance