BFM Patrimoine
Placements

SQLI: 'poursuivre la politique de retour aux actionnaires'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Didier Fauque, directeur général de SQLI depuis mai dernier, a dévoilé un plan stratégique à horizon trois ans, jeudi 26 septembre 2013. Le nouveau patron de la société spécialisée dans le développement de technologie

(CercleFinance.com) - Didier Fauque, directeur général de SQLI depuis mai dernier, a dévoilé un plan stratégique à horizon trois ans, jeudi 26 septembre 2013. Le nouveau patron de la société spécialisée dans le développement de technologies digitales répond aux questions de Cercle Finance concernant les motivations et les ambitions de ce programme.

Cercle Finance: De quel constat partez-vous pour lancer ce plan stratégique et quels en sont les axes?

Didier Fauque: Les résultats du premier semestre attestent de la nécessité forte de relancer l'activité et de rendre plus lisible le positionnement du groupe, afin de retrouver le chemin de la croissance et de la profitabilité.

SQLI opère un recentrage sur ses métiers coeur, à savoir les technologies, le conseil et le marketing digital. Début août, la vente du pôle d'édition de solutions Santé (IdéoSanté) a marqué la fin du processus de cession des activités périphériques et a permis de renforcer la trésorerie pour accompagner l'accélération du développement.

Dans une logique de plus grande clarté, le groupe a donc décidé de s'organiser autour de deux pôles d'activités complémentaires : SQLI Digital Commerce et SQLI Digital Technologies.

Pour le premier, il s'agit de regrouper les expertises de la société en matière de création de sites web, de conseil, de CRM, et de mobilité, multiples activités qui étaient jusqu'ici éclatées et manquant de cohérence.

Concernant la branche Digital Technologies, notre ambition consiste à accélérer l'industrialisation de l'innovation autour des solutions web (centre de services, Offshore, etc...).

SQLI affiche désormais une vision intégrée des problématiques de transformation digitale qui doit porter ses fruits pour les clients.

Afin d'assurer dans les meilleures conditions la mutation du groupe et de consolider les forces commerciales, des recrutements ciblés sont prévus.

L'organisation managériale est elle d'ores et déjà en place et la feuille de route est claire pour tout le monde.

SQLI a la volonté de dégager des synergies entre les deux pôles, à travers notamment une politique de ressources humaines, une direction du développement et une direction de l'excellence opérationnelle communes.

CF: Parlez-nous des objectifs financiers définis par ce plan stratégique.

DF: Le groupe, dont le volume d'activité est de l'ordre de 150 millions d'euros aujourd'hui, a l'ambition d'enregistrer une croissance annuelle moyenne à deux chiffres au cours des trois prochaines années.

L'augmentation de la valeur ajoutée de l'offre associée à l'industrialisation des technologies et à la maîtrise des process doit permettre de viser un taux de marge opérationnelle courante compris entre 8% et 10% contre 5% en 2012.

CF: Ce plan prévoit un volet de croissance externe. Quels segments regardez-vous plus particulièrement?

DF: Les cibles qui peuvent nous intéresser opèrent dans le marketing digital, le conseil orienté métiers clients ou développent des briques technologies.

Les acquisitions doivent servir à intégrer des compétences que le groupe ne possédait pas jusqu'alors ou à en renforcer certaines.

CF: Enfin, concernant la politique de retour aux actionnaires, quelles sont vos intentions?

DF: SQLI compte poursuivre sa politique de retour aux actionnaires, initiée au cours des derniers mois avec le versement d'un dividende de 0,36 euro par action et l'annulation de 1.570.000 bons de souscription d'actions.

Le groupe vient d'ailleurs de décider l'annulation de 230.000 bons supplémentaires, ce qui contribuera à limiter les instruments dilutifs.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance