BFM Patrimoine
Placements

Statoil et ses partenaires, dont Total et GDF, vont investir 7,8 mds d'euros en Norvège

BFM Patrimoine
OSLO (Dow Jones)--Le groupe pétrolier norvégien Statoil ASA (STL.OS) a présenté mardi soir ses projets concernant le développement et l'exploitation du gisement gazier d'Aasta Hansteen, dans la mer de Norvège, représentant 32 milliards de cour

OSLO (Dow Jones)--Le groupe pétrolier norvégien Statoil ASA (STL.OS) a présenté mardi soir ses projets concernant le développement et l'exploitation du gisement gazier d'Aasta Hansteen, dans la mer de Norvège, représentant 32 milliards de couronnes norvégiennes (soit environ 4,4 milliards d'euros), ainsi que pour l'oléoduc Polarled, représentant 25 milliards de couronnes (environ 3,4 milliards d'euros), qui doit faire transiter son gaz jusqu'au continent.

La facture pour l'oléoduc sera partagée entre son opérateur Statoil et les groupes OMV (OMV.VI), GDF Suez (GSZ.FR), ConocoPhilips (COP), Edison, Maersk Oil, RWE (RWE.XE), Royal Dutch Shell PLC (RDSA.LN), Total (FP.FR), Gassco et le groupe pétrolier public norvégien Petoro.

Statoil possède une participation de 75% dans le champ d'Aasta Hansteen field, tandis qu'OMV Norge a une part de 15% et ConocoPhilips, 10%.

Le gisement, anciennement connu sous le nom de Luva, devrait commencer à produire du gaz au troisième trimestre de 2017. Le plateau de production devrait atteindre 130.000 barils d'équivalent pétrole par jour.

Statoil a estimé que le champs contenait 47 milliards de mètres cubes de gaz. A titre de comparaison, la production gazière totale de la Norvège s'est élevée à 101,3 milliards de mètres cubes en 2011.

Le gazoduc de Polarled, d'une longueur de 480 kilomètres, étendra vers le nord l'infrastructure de pipelines de la Norvège, d'une longueur de 8.000 kilomères au total, et permettra le transport de gaz des découvertes proches, y compris Zidane et Linnorm, vers le terminal gazier de Nyhamna, sur la côte nord-ouest de la Norvège.

Le nom de l'oléoduc a été changé de Norwegian Sea Gas Infrastructure à Polarled, ce qui pourrait indiquer un projet d'extension future au nord, dans l'Arctique, vers la mer de Barents Sea, où de nombreuses nouvelles découvertes ont été faites ces dernières années, y compris Skrugard et Havis.

-Kjetil Malkenes Hovland, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

January 09, 2013 03:12 ET (08:12 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-