BFM Patrimoine
Placements

STMicro: revalorisation du titre après décision ST-Ericsson.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - STMicroelectronics, le groupe franco-italien de semi-conducteur a annoncé hier la dissolution de sa coentreprise ST-Ericsson, foyer de pertes co-détenu avec Ericsson Ericsson reprendra le design, le développement et les vente

(CercleFinance.com) - STMicroelectronics, le groupe franco-italien de semi-conducteur a annoncé hier la dissolution de sa coentreprise ST-Ericsson, foyer de pertes co-détenu avec Ericsson

Ericsson reprendra le design, le développement et les ventes du modem fin LTE multimode incluant la 2G, la 3G et la 4G multimode. ST reprendra les produits existants de ST-Ericsson, autres que les modems fins LTE multimode, et les activités associées ainsi que certaines installations de test et d'assemblage.

La réalisation du transfert formel des parties de ST-Ericsson concernées par l'accord vers les sociétés mères est prévue de se finaliser au cours du troisième trimestre 2013.

Après la séparation, il est proposé qu'Ericsson reprenne environ 1.800 employés et sous-traitants. Il est aussi proposé que ST reprenne environ 950 employés, principalement en France et en Italie.

Il a également été annoncé la nomination de Carlo Ferro au poste de Président et Chief Executive Officer de ST-Ericsson à compter du 1er avril 2013.

' Nous en sommes désormais à l'étape suivante de notre processus de sortie et avons trouvé avec Ericsson une solution qui est totalement en phase avec notre nouvelle stratégie, a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de ST.

ST prévoit de supporter des coûts, incluant la prise en compte des activités courantes de ST-Ericsson pendant la période de transition et ses coûts de restructuration, dans une fourchette comprise approximativement entre 350 et 450 millions de dollars.

Les analystes de Société Générale sont revenus ce matin sur le dossier STMicroelectronics. Selon les spécialistes, cette décision devrait permettre une réappréciation du titre 'STMicro'. Ils confirment donc leur conseil d''achat' ainsi sur l'objectif de cours de 7,7 euros.

La note indique que cette annonce n'était pas vraiment une surprise après la démission, la semaine dernière, du directeur général de ST-Ericsson. Chacun de leur côté, STMicro et Ericsson vont donc se partager les actifs de l'entreprise commune.

Société Générale souligne que la date initiale de la réalisation de l'opération a bien été maintenue au 3ème trimestre 2013, le 'coût de sortie' étant ramené de 300 à 500 millions de dollars à la fourchette plus étroite de 350 à 450 millions.

Ensuite, STMicro a également confirmé les objectifs de réduction de dépenses opérationnelles, de même que son objectif de marge d'exploitation de 10% d'ici 2017. Il a aussi réitéré que cette transaction n'aura pas pour effet d'accroître les charges de sous-utilisation de ses capacités de production.

Bref, après des atermoiements sur l'opération, 'la levée des incertitudes quant à la 'sortie' de ST-Ericsson devrait soutenir la revalorisation du titre', estime Société Générale. Et ce alors qu'en termes de PER, le titre STMicro est actuellement décoté relativement à ses comparables de l'ordre de 40% au titres des projections sur 2014 et de 35% sur 2015, calculent les analystes.

Après - 0,53 dollar en 2012, Société Générale table sur un bénéfice par action STMicro de + 0,50 dollar cette année puis de 0,83 dollar en 2014.

UBS maintient son opinion 'neutre' sur STMicroelectronics mais relève son objectif de cours de 5,2 à 6,3 euros. Le broker note qu'à l'image de ses comparables américains, le groupe a dévoilé des performances globalement en ligne avec les attentes en ce qui concerne ses activités de coeur, même si ses prévisions pour le 1er trimestre s'avèrent un peu moins bonnes que celles de ses homologues (stabilité de l'activité en rythme séquentiel).

UBS ajoute avoir effectué des changements 'mineurs' sur ses prévisions de chiffre d'affaires concernant ST, mais avoir relevé entre 2% et 10% ses objectifs de résultat opérationnel afin de tenir compte de la vitalité des activités de coeur.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance