BFM Patrimoine
Placements

STMicroelectronics: nouveau bond sur des spéculations.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action STMicroelectronics bondit de plus de 12% vendredi à la Bourse de Paris après avoir déjà pris 3% mardi dernier, la valeur restant soutenue par des spéculations autour de l'avenir de sa filiale en difficulté ST-Eric

(CercleFinance.com) - L'action STMicroelectronics bondit de plus de 12% vendredi à la Bourse de Paris après avoir déjà pris 3% mardi dernier, la valeur restant soutenue par des spéculations autour de l'avenir de sa filiale en difficulté ST-Ericsson.

A 14h15, le titre gagne 12,2% à 4,9 euros, signant la plus forte hausse de l'indice CAC 40 dans un volume de 12,5 milliards d'euros représentant six fois la moyenne des dernières séances.

Dans un article paru en fin de matinée, l'agence d'informations financières Bloomberg - qui cite des sources proches du dossier - indique que le fabricant de semi-conducteurs réfléchirait actuellement au scénario d'une scission.

Selon Bloomberg, le schéma envisagé consisterait à séparer les activités dites 'analogiques', regroupant les puces utilisées dans la fabrication des voitures ou des consoles de jeux vidéo, des activités dans le numérique, allant des décodeurs aux téléviseurs.

ST-Ericsson, la co-entreprise avec Ericsson dans la téléphonie mobile, ferait partie de ce dernier périmètre, d'après l'agence, qui évoque le nom de Samsung comme potentiel repreneur de la division numérique.

Bloomberg précise qu'aucune décision n'a été prise à ce stade et que le groupe pourrait très bien décider, d'ici à la fin de l'année, de conserver sa forme actuelle.

'Il ne s'agit pour l'instant que d'une pure rumeur', note un trader parisien. 'Mais avec 12% de hausse, l'entreprise devrait choisir de rapidement s'exprimer', ajoute-t-il.

Interrogé par Cercle Finance, STMicroelectronics n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat, rappelant qu'il ne réagissait ni aux rumeurs ni aux spéculations de marché.

STMicroelectronics avait déjà grimpé en Bourse mardi dernier, sur des informations rapportant que ST-Ericsson aurait mandaté la banque d'affaires JPMorgan en vue d'étudier ses options stratégiques.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance