BFM Patrimoine
Placements

Stratégie 2013-2018 de Minalogic : Devenir un centre mondial d'excellence pour les solutions miniaturisées intelligentes

BFM Patrimoine
Communiqué de presse Lancement phase 3.0 des pôles de compétitivité http://www.youtube.com/watch?v=H__5DwTupok Grenoble, le 4 juillet 2013 - Minalogic, pôle de compétitivité mondial dédié aux micro-nanotechnologies et au logiciel, annonc

Communiqué de presse

Lancement phase 3.0 des pôles de compétitivité

http://www.youtube.com/watch?v=H__5DwTupok

Grenoble, le 4 juillet 2013 - Minalogic, pôle de compétitivité mondial dédié aux micro-nanotechnologies et au logiciel, annonce ses nouvelles orientations stratégiques pour la phase 3.0 des pôles, qui s'inscrit dans l'objectif de la politique des pôles tel que définie par l'Etat : passer de l'usine à projets à l'usine à produits innovants pour favoriser la compétitivité et la croissance de l'industrie française.

Premier pôle français spécialisé dans les solutions miniaturisées intelligentes, Minalogic a l'ambition d'être reconnu comme l'un des meilleurs clusters mondiaux dans le domaine des circuits intégrés, des dispositifs miniaturisés qui en découlent, des logiciels et systèmes intelligents. Une des évolutions marquantes de Minalogic est l'élargissement de plus en plus marqué du pôle et de l'écosystème au logiciel innovant, depuis le logiciel embarqué jusqu'à l'édition.

La stratégie 2013-2018 du pôle, qui se situe au coeur des nouveaux enjeux des KETs, est en droite ligne avec la nouvelle politique de la Commission Européenne en faveur de la micro-nanoélectronique. Le pôle compte une majorité d'acteurs impliqués dans les KETs grâce à un écosystème rhônalpin qui dans sa globalité couvre toute la chaîne de valeur de l'électronique et de ses applications.

L'ambition de Minalogic est de créer un écosystème de dimension mondiale dans le domaine des solutions miniaturisées intelligentes, fondé à la fois sur un leadership en recherche et en innovation, et sur le rôle moteur de grands groupes au bénéfice de la croissance des PME. La réalisation de cette ambition passera par le développement de solutions numériques associant étroitement matériel et logiciel, et répondant aux besoins des marchés applicatifs.

« PROMOUVOIR LES INNOVATIONS

SUR LES MARCHÉS APPLICATIFS : UNE PRIORITÉ ! »

Minalogic a développé des expertises sur 5 marchés applicatifs stratégiques qui s'inscrivent au coeur des enjeux sociétaux d'aujourd'hui : santé (eSanté/MedTech), énergie, transports, télécommunications et nomadisme, imagerie numérique, où le rôle de la microélectronique et du logiciel est devenu incontournable pour la course à la performance et à l'efficacité énergétique.

D'ici 2018, Minalogic devra fédérer l'ensemble des industries intégratives autour de smart solutions pour créer des produits innovants et compétitifs.

La nouvelle feuille de route de Minalogic couvre 2 enjeux majeurs :

  • Maintenir un coeur technologique fort dans les technologies de la micro-nanoélectronique (KET) et du logiciel
  • Favoriser la conquête de part de marché avec des produits et solutions « haut de gamme » à fort potentiel de croissance

Et pour répondre à ces besoins, Minalogic met en oeuvre plusieurs actions avec des objectifs clairs et précis :

  • Fédérer un environnement favorable au maintien du leadership de son écosystème dans le domaine des solutions miniaturisées intelligentes et communicantesen s'appuyant sur la politique européenne des KET et en stimulant l'innovation 
  • Répondre aux enjeux sociétaux : énergie, santé, environnement par des projets transverses interpôles
  • Privilégier les actions soutenant le développement du business de ses adhérents et la conquête de parts de marché, en particulier par les start-up 
  • Etre la référence nationale concernant le transfert technologique dans les domaines de la micro-électronique et du logiciel pour dynamiser la croissance de tous les secteurs d'activités historiques de l'écosystème rhônalpin
  • Accompagner la croissance des entreprises depuis la R&D jusqu'à la mise sur le marché de produits innovants en favorisant un transfert technologique rapide et efficace, dans le cadre du programme Easytech, en stimulant la croissance des entreprises du logiciel dans le cadre du programme Ambition Logicielle, et en les soutenant dans leur internationalisation.
  • Etre reconnu et régulièrement consulté par les institutions européennes en tant qu'acteur majeur du secteur, et d'avoir développé une politique de visibilité, d'attractivité et de collaborations à l'international.

Contacts presse - H&B Communication

Marie-Caroline Saro - Tél. 01 58 18 32 44 / 06 70 45 74 37

mc.saro@hbcommunication.fr

À propos de Minalogic

Le pôle de compétitivité mondial Minalogic anime et structure dans la région Grenoble-Isère, un espace majeur d'innovation et de compétences spécialisées dans la création, la mise au point et la production de produits et services autour des solutions miniaturisées intelligentes pour l'industrie. Il repose sur le mariage des micro nanotechnologies et du logiciel embarqué. Minalogic s'adresse à tous les secteurs d'activités, y compris traditionnels, et répond à leur recherche de nouvelles valeurs ajoutées enrichissant leurs produits : santé, environnement, mobilité, média, textile, etc.

Le pôle de compétitivité Minalogic est hébergé dans les locaux de Minatec, qui a pour vocation de rassembler sur un même site des acteurs phares de la recherche, de la formation et de l'industrie dans le domaine des micro nanotechnologies. Minalogic est adossé à « l'écosystème grenoblois », reconnu depuis longtemps internationalement et qui articule de manière féconde recherche - formation - industrie, acteurs publics et privés, dans des partenariats efficaces et créatifs de valeur en faveur de l'innovation. Il associe Grands Groupes et PME, centres de recherche et de formation, Etat et collectivités territoriales, dans une dynamique d'innovation et au sein d'une gouvernance participative qui vise, pour les différents partenaires, à développer des synergies, travailler et innover ensemble.

Minalogic en bref :

  • 240 projets labellisés (dont l'enveloppe globale représente 1,82 milliard d'euros) et financés à hauteur de 705 millions d'euros de financements publics obtenus (ANR, FUI, Oséo, FEDER, collectivités locales) 
  • 220 membres, dont 174 entreprises (83% de PME)

Plus d'informations sur www.minalogic.com

Suivre Minalogic sur twitter.com/Minalogic

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/157432/R/1716339/570526.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1716339]

Communiqué de presse (PDF)

Thomson Reuters ONE