BFM Patrimoine
Placements

LA STRATÉGIE DU GOUVERNEMENT DU CANADA EN MATIÈRE DE MALADIES RARES OFFRE DES SOLUTIONS ET DE L’ESPOIR AUX PATIENTS

BFM Patrimoine
BIOTECanada, l'association industrielle nationale représentant les sociétés de biotechnologie, s'est aujourd'hui réjouie de l'annonce de la ministre de la Santé au sujet de la création d'une stratégie canadienne en

BIOTECanada, l'association industrielle nationale représentant les sociétés de biotechnologie, s'est aujourd'hui réjouie de l'annonce de la ministre de la Santé au sujet de la création d'une stratégie canadienne en matière de médicaments orphelins.

« Par la création d'une voie réglementaire pour les médicaments destinés aux maladies rares, le gouvernement offre aux patients un meilleur accès aux traitements innovants visant leurs besoins médicaux uniques. BIOTECanada appuie fortement le projet du gouvernement de rendre accessible aux patients canadiens ce qu'il y a de mieux en matière de soins aux patients atteints de maladies rares », a déclaré Andrew Casey, le président et chef de la direction de BIOTECanada, dont les sociétés membres sont parmi les principales entreprise d'innovation et de recherche dans le domaine des médicaments biologiques utilisés pour traiter les maladies rares.

Les médicaments orphelins servent au traitement des maladies rares. Les maladies rares sont celles qui touchent moins d'une personne sur 2 000 au Canada et sont souvent de graves maladies génétiques dégénératives, potentiellement mortelles. Les sociétés de biotechnologie à travers le Canada travaillent à mettre au point des médicaments pouvant offrir de l'espoir aux patients canadiens qui vivent avec une maladie rare. L'annonce faite aujourd'hui encourage nos membres à poursuivre la recherche de ces médicaments rares dans des conditions de fonctionnement favorables ici au Canada.

« Les patients qui vivent avec une maladie rares ont des obstacles à surmonter chaque jour. D'importantes recherches en matière de traitement des maladies rares s'effectuent ici, au Canada, dans les laboratoires des sociétés et au sein de la communauté de recherche. La possibilité d'apporter ces traitements aux patients du Canada est un objectif que partagent le gouvernement et l'industrie », a poursuivi M. Casey. « Grâce à l'objectif maintenant établi de créer une voie pour les médicaments orphelins, les patients canadiens se trouvent maintenant sur un pied d'égalité avec ceux des autres pays du G20. Le projet annoncé aujourd'hui contribuera à la capacité concurrentielle du Canada en ce qui concerne l'obtention des investissements qui permettront la commercialisation de ces produits et la mise au point au Canada de nouvelles solutions canadiennes aux besoins médicaux non comblés. Ce projet stimule l'industrie, qui est impatiente d'œuvrer avec le gouvernement à l'élaboration d'un cadre politique. »

Actuellement, 21 entreprises canadiennes ont obtenu une désignation « produit orphelin » de la Food and Drug Administration des États-Unis pour leurs produits en développement; quatre ont reçu leur approbation de produit de la FDA. Le Canada était le seul de tous les pays développés à ne posséder aucune politique relative aux maladies rares. Le Congrès des États-Unis a édicté sa loi sur les médicaments orphelins en 1983 afin de stimuler la mise au point de médicaments pour les maladies rares. Le Japon a adopté une loi semblable en 1993; l'Australie, en 1998; et l'UE, en 2000.

BIOTECanada est une association industrielle nationale comptant près de 250 membres situés un peu partout au pays et reflétant la nature plurielle des secteurs biotechnologiques de la santé, de la fabrication et de l'agriculture. En plus de fournir de considérables avantages aux Canadiens en matière de santé, l'industrie de la biotechnologie est rapidement devenue un élément essentiel de transformation de toutes les pierres angulaires traditionnelles de l'économie canadienne, dont le secteur manufacturier, le secteur de l'automobile, le secteur énergétique, l'aérospatiale et les forêts.

BIOTECanada
Nadine Lunt, 613-230-5585, poste 257

Business Wire