BFM Patrimoine
Placements

Swisscanto Investment Update juillet 2013

BFM Patrimoine
Communiqué de presse      La surpondération des actions est maintenue, avec plus de prudence en ce qui concerne les obligations d'entreprises Zurich, le 3 juillet 2013 - Il est probable que les corrections récemment effectu

Communiqué de presse

La surpondération des actions est maintenue, avec plus de prudence en ce qui concerne les obligations d'entreprises

Zurich, le 3 juillet 2013 - Il est probable que les corrections récemment effectuées sur les marchés des actions seront à leur tour corrigées. Pour ce qui est des obligations, les risques de crédit continuent d'être réduits.

De plus en plus d'investisseurs commencent à se préparer à une période de hausse des taux d'intérêt au cours des prochaines années. Dans ce contexte, la cadence à laquelle ces ajustements de taux auront lieu prend une grande importance. Si elle est lente, ce serait la meilleure variante pour les marchés. Une augmentation soudaine et marquée aurait en revanche des répercussions négatives sur les marchés obligataires et mettrait un terme aux tendances haussières sur les marchés des actions. À cet égard, les bonnes nouvelles conjoncturelles sont pour l'instant de « mauvaises nouvelles » pour les marchés financiers, car plus la situation économique est bonne, plus il y a de chances que les taux augmentent. Selon nous, les données économiques des États-Unis restent toutefois suffisamment mauvaises pour maintenir les marchés dans de bonnes dispositions.

Les actions européennes sont à nouveau très bon marché

Les récentes baisses massives des cours des actions ont engendré une nouvelle valorisation extrêmement avantageuse des entreprises d'Europe continentale, qui fait actuellement office d'amortisseur de risque contre une baisse des profits, une hausse des taux ou une augmentation des impôts sur les sociétés. Les actions américaines, en revanche, n'ont plus une telle « protection par les valorisations » en ce moment. Alors que les actions suisses ont une pondération neutre, nous sommes un peu plus sceptiques vis-à-vis des actions asiatiques. En ce qui concerne les secteurs, nous favorisons entre autres les biens d'investissement, les logiciels, le matériel informatique, l'automobile et les pièces détachées. Nous nous montrons plus réservés dans les secteurs des biens de consommation, de la santé, de l'immobilier et de la distribution.

Plus de retenue à l'égard des obligations high yield

Nous réduisons un peu notre engagement dans les obligations high yield. Cette mesure est en conformité avec le chemin pris il y a longtemps, à savoir continuer de réduire les risques pour l'ensemble des emprunts d'entreprises. Nous restons fidèles aux emprunts d'État italiens, et les emprunts espagnols restent fortement sous-pondérés. D'une manière générale, nous sommes d'avis qu'il est pour le moment plus judicieux de prendre des risques pour les actions que pour les obligations.

Votre interlocuteur :

Thomas Härter, Responsable Stratégie de placement

Téléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch

Swisscanto Asset Management SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise communautaire des Banques Cantonales Suisses gère pour ses clients une fortune de 53,1 milliards de francs suisses et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main et Luxembourg (situation au 31 mars 2013).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pension suisses » publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1713527/568823.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1713527]

pr_02-07-13-swisscanto-investment-update_fra

Thomson Reuters ONE