BFM Patrimoine
Placements

Swisscanto Investment Update mars 2013

BFM Patrimoine
Communiqué de presse     Maintenir la surpondération des actions Zurich, 28 février 2013 - Avec l'évolution positive des marchés de ces deux premiers mois, aucun changement fondamental n'est survenu quant à l'attractivité

Communiqué de presse

Maintenir la surpondération des actions

Zurich, 28 février 2013 - Avec l'évolution positive des marchés de ces deux premiers mois, aucun changement fondamental n'est survenu quant à l'attractivité des actions. Nous continuons de privilégier les titres européens. Nous augmentons notre engagement dans les hedge funds au détriment de la quote-part d'obligations, afin d'être mieux armés en cas d'augmentation des taux d'intérêt.

Les marchés des actions se sont bien portés ces premiers mois, mais si l'évaluation des actions à l'échelle mondiale reste avantageuse, elle ne peut plus être décrite comme très avantageuse. Selon nos modèles de calculs, le marché mondial des actions est sous-évalué d'environ 10 % par rapport à l'indice MSCI World. La comparaison avec les emprunts, en particulier avec les titres à long terme de première qualité, continue de chuter. Les intérêts nominaux sont si faibles que des rendements négatifs sont à craindre après déduction de l'inflation.

Les actions européennes restent attrayantes

Dans un portefeuille mixte, ce sont les actions qui devraient continuer à assurer le meilleur rendement pour le moment. Pour des questions de valorisation, notre surpondération en actions concerne surtout les titres européens. Les actions suisses et asiatiques sont également légèrement surpondérées. En ce qui concerne les secteurs, nous nous attendons à une croissance supérieure à la moyenne, notamment dans les domaines des biens d'équipement, des technologies et de l'automobile, mais nous restons méfiants face à des secteurs tels que les produits alimentaires, les services publics et l'approvisionnement. Pour ce qui est du type d'investissement, nous maintenons une surpondération dans les titres valeur et dans les petites et moyennes capitalisations.

Plus conservateurs pour les risques de crédit

Les obligations d'entreprises sont clairement préférables aux emprunts d'État. Toutefois, nous devons maintenant établir des exigences plus élevées en ce qui concerne la qualité des débiteurs, et la précaution est de mise pour les titres du secteur financier. Cette position plus « conservatrice » est également valable pour les obligations à haut rendement, qui sont devenues légèrement moins attrayantes. Dans ce segment d'investissement, il s'agit désormais de maintenir à un niveau relativement faible les risques au sein du portefeuille pour tous les débiteurs. Dans les portefeuilles d'emprunts, nous allons dans l'ensemble vers une duration légèrement inférieure à la moyenne. Afin de mieux nous prémunir contre une éventuelle augmentation des taux d'intérêt, nous avons augmenté la part des hedge funds au détriment de la quote-part d'obligations.

Pour ce qui est des devises, notre stratégie reste inchangée par rapport au mois précédent.

Votre interlocuteur :

Thomas Härter, Responsable Stratégie de placement

Téléphone +41 58 344 49 46, thomas.haerter@swisscanto.ch

Swisscanto Asset Management SA, Waisenhausstrasse 2, 8021 Zurich
www.swisscanto.ch

Swisscanto - leader de la gestion d'actifs

Swisscanto figure parmi les plus grands promoteurs de fonds de placement, gérants de fortune et prestataires de solutions pour la prévoyance professionnelle et privée en Suisse. Cette entreprise collective des Banques Cantonales Suisses gère pour les clients une fortune de CHF 51,9 milliards et emploie 400 collaborateurs à Zurich, Berne, Bâle, Pully, Londres, Francfort-sur-le-Main, Milan et Luxembourg (situation au 31 décembre 2012).

En tant que spécialiste confirmé, Swisscanto développe des solutions de placement et de prévoyance de première qualité pour des investisseurs privés, des entreprises et des institutions. En tant que promoteur de fonds, Swisscanto est régulièrement primé au niveau national et international. Swisscanto est en outre connu pour son rôle de pionnier dans le domaine des placements durables et pour son étude « Les caisses de pensions suisses » publiée chaque année.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/134397/R/1681670/549841.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1681670]

pr_28-02-13-investment-update_fra.pdf

Thomson Reuters ONE