En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Tabac : contrebande et hausse des prix
 

Le rendement des droits sur le tabac a tendance à plafonner. En 2014, cela devrait rapporter 14 milliards d’euros à la Sécurité sociale.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

8 opinions
  • Numéro6
    Numéro6     

    Je connais des tunisiens, ils sont contents, ils savent que les containers de clopes arrivent bien à Marseille, sans problème. Aucune rupture de stock à signaler. C'est sûr qu'après le "printemps arabe", et 550 millions d'euros de don, il ne serait pas de bon ton de les vexer avec de vulgaires contrôles de containers. La bienséance en souffrirait.

  • Numéro6
    Numéro6     

    C'est encore un coup de Jarnac dont on connait d'autres exemples. Si ils voulaient en finir avec le tabac, il suffirait de l'interdire et de le supprimer des rayons. Mais bon, Phillip Morris a dit : "Nooo ,my very good friend". Tou doi dealer le good tobacco powr nou", "Nou avon mi becou de pwroduis dedan pour mettre accrwro".

  • BJP034
    BJP034     

    Ancien fumeur (plus de 2 paquets de gauloises sans filtre par jour) j'ai arrêté net depuis plus de 30 ans. C'est encore le meilleur moyen de faire des économies pour sa santé et pour son portefeuille mais c'est évident qu'habiter à proximité de l'Espagne, d'Andorre ou de la Belgique et acheter les clopes chez un buraliste en France il faut être totalement débile. Le patriotisme a quand même ses limites.

  • tchusss
    tchusss     

    Jusqu'à présent j'ai toujours été me servir chez mon buraliste mais au bout d'un moment il faut arrêté d’être con, à 1h de l'espagne fini les efforts !!

  • ALEX BENOIT B
    ALEX BENOIT B     

    Enormement de français vont à la frontière espagnole pour acheter du tabac, de l'alcool et toute leur épicerie. Le fait de vendre les cigarettes aussi cher fait que les gens se debrouillent autrement. Bien sur, le mensonge est de dire que la consommation de tabac a baissé. C'est faux. C'est comme ceux qui osent dire que les limitations de vitesse sur autoroute ont fait baisser le nombre de morts alors que chaque week end des jeunes se tuent en voiture sur des routes de campagne car ils sont souvent ivres et roulent dans des voitures pourries. Finalement, on a les politiques qu'on mérite.

  • QUINCAP
    QUINCAP     

    combien de cartouches de cigarettes peut on passer par personne depuis l'ouverture des frontières, de même que l'alcool...savez-vous que nous payons des droits sur les alcools, en Espagne par exemple il n'y en a pas, même sur les produits Français qui sont exportés en Espagne détaxés...savez-vous que dans certaines grandes enseignes on trouve des bouteilles de champagne qui ont été exportées,donc la capsule congé n'est pas sur les bouteilles, ces bouteilles se promènent...ou pas...remises dans le commerce, on paye les droits et on remet un muselet sur la bouteille avec le congé.....Question...pourquoi...ou se sont elles promenées... ou pas...

  • gion
    gion     

    La prohibition n'a jamais donnée et ne donnera jamais de bons résultats, l'histoire l'a prouvée à de multiples reprises (alcool aux USA, cannabis chez nous...)
    l’éducation, la prévention, les produits substitutifs, le dialogue qui permet de comprendre le pourquoi d'une consommation sont beaucoup plus efficaces!
    Et cela pour tous les produits...
    Mais la morale et la peur beaucoup plus que la santé publique ,jouent un rôle déterminant dans cette question.
    Arrêtons de nous regarder le nombrils, inspirons nous de ce qui marche dans les autres pays, essayons, évaluons, discutons puis prenons une décision, mais cela demande du pragmatisme, ce qui fait cruellement défaut a notre beau pays!

  • joel the clone
    joel the clone     

    Bientôt les dealers vendrons des clops à coté du cannabis et de la Cocaïne-Héroïne , interdisez et vous engraisserez les trafiquants des citées qui bientôt financeront les partis politiques en échange que l'état ferme les yeux sur leurs trafics....

Votre réponse
Postez un commentaire