BFM Patrimoine
Placements

Taux: 10 ans grec sous les 8%, appétit pour risque no limit

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Cette journée s'avère calme sur la plupart des marchés obligataires, ce qui rend d'autant plus voyant la détente des rendements sur la dette grecque avec un '10 ans' qui rétrograde sous le seuil symbolique des 8% (contre 8,

(CercleFinance.com) - Cette journée s'avère calme sur la plupart des marchés obligataires, ce qui rend d'autant plus voyant la détente des rendements sur la dette grecque avec un '10 ans' qui rétrograde sous le seuil symbolique des 8% (contre 8,5% en début de semaine dernière).

Une nouvelle manifestation de 'l'appétit sur le risque' qui devient immodéré sur l'ensemble des catégories de dette 'fragiles' (emprunts corporate de type Junk bonds, émissions de pays en faillite).

La situation économique de la Grèce demeure catastrophique (-5,4% de récession) et le Portugal commence à se rebeller contre l'austérité... mais pas grave, les marchés continuent de 'payer' parce qu'il faut bien faire quelque chose de l'argent.
De toutes façons, le marché semble complètement anesthésié contre tout niveau de 'seuil de douleur' : la remontée du rendement des emprunts japonais vers 0,86% (contre 0,83% vendredi) n'a absolument pas affecté Tokyo qui a bondi de +1,5% vers 15.380Pts (le Nikkei dépassant symboliquement le score du Dow Jones).

Aux Etats Unis, les T-Bonds affichent 1,9360% et le 'spread' avec les Bunds se contracte à 60Pts de base.
Ailleurs en Europe, les OAT affichent 1,85% (contre 1,86% vendredi) et la détente se poursuit sur les BTP italiens à 3,87% et le '10 ans' espagnol à 4,17% contre 4,24% vendredi (les investisseurs accueillent comme un indicateur favorable le 1er excédent commercial depuis 1971, alors qu'il s'agit de la concrétisation de l'effondrement de la demande intérieure).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance