BFM Patrimoine
Placements

Taux: la crise géopolitique aura duré 24H, le soleil revient

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La crise ukrainienne est finie, terminée... Poutine opte pour la paix, les marchés n'ont plus tien à redouter de la Russie, les marchés obligataires reviennent à la case départ avec des T-Bonds US qui grimpent de 5Pts de b

(CercleFinance.com) - La crise ukrainienne est finie, terminée... Poutine opte pour la paix, les marchés n'ont plus tien à redouter de la Russie, les marchés obligataires reviennent à la case départ avec des T-Bonds US qui grimpent de 5Pts de base à 2,66%) et des Bunds (+5Pts de base) à 1,605% (les OAT affichant 2,17% contre 2,13%).

La course aux record annuels reprend symétriquement sur les taux longs espagnols et italiens qui se détendent spectaculairement après avoir fini inchangés la veille : les 'bonos' affichent 3,44% (contre 3,51%) et les BTP 3,42% (contre 3,46%)... et la dette portugaise conforte ses positions sous les 4,85%
Le '10 ans' grec poursuit également son rallye avec un rendement de 6,88% (divisé pratiquement par 2 en 1 an) alors que le nombre de prêts en situation de défaillance -quel que soit leur objet et leur durée- pulvérise en record absolu (ainsi que les encours irrécouvrables).

Il semblerai que les investisseurs agissent comme si tout valait mieux que de la dette ukrainienne, de la dette russe ou turque: même une Grèce en faillite inspire davantage confiance que des émergents incapable de se sortir de leurs difficultés structurelles (Inde, Brésil, Argentine...).

Les opérateurs se souviennent également que les chiffres publiés la veille aux Etats Unis étaient bien meilleurs que prévus: les dépenses de consommation auraient progressé de +0,4% en janvier aux Etats Unis (contre +0,2% attendu) et les revenus de 0,3% (contre 0,2% anticipé).
Vu le contexte météorologique, les ménages ont semble t'il bravé les éléments et se même montrés plus dépensiers qu'à l'accoutumée.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance