BFM Patrimoine
Placements

Taux: le défict commercial US s'avère sans réel impact.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les T-Bonds US réagissent peu à la publication de la balance commercial des Etats-Unis à 14H30: le déficit s'est creusé de -3,2Mds$ en avril... mais moins que prévu (+8,5% contre +10% attendu). Le déficit est passé de 3

(CercleFinance.com) - Les T-Bonds US réagissent peu à la publication de la balance commercial des Etats-Unis à 14H30: le déficit s'est creusé de -3,2Mds$ en avril... mais moins que prévu (+8,5% contre +10% attendu).

Le déficit est passé de 37,1 milliards de dollars au mois de mars à 40,3 milliards de dollars en avril.

Ceci résulte principalement d'un spectaculaire creusement du déficit commercial avec la Chine, lequel a fait un bond de 17,9Mds$ à 24,1Mds$.
Le rendement des T-Bonds s'établit à 2,14% et reste très proche de celui de lundi (2,1350%).

Le 'buzz' du jour provient en fait de l'annonce surprise d'un projet d'achat de 1% des dettes grecques (soit 2,9MdsE) par un fonds américain baptisé Japonica Partners (immatriculé dans le Rhode Island et non à Manhattan ou à Chicago, les 2 principaux centres financiers US).

Ce fonds n'est pas connu des spécialistes du marché obligataire mais il propose un prix minimum d'achat des obligations gouvernementales équivalent à 45% de la valeur faciale.
Le ministère des Finances grec affirme n'avoir eu aucun contact avec Japonica: cela ressemble à un coup de bluff... ou un joli coup de pub car du jour au lendemain, le nom de Japonica est connu de la planète entière.

L'annonce a également entraîné une détente de 18 points de base du rendement du '10 ans' grec à 8,42%... mais c'est un marché quasiment illiquide où les variations sont bien plus virtuelles que concrètes.

Par 'sympathie', les taux longs espagnols et italiens se détendent à respectivement 4,06 et 4,42 (soit environ -10Pts de base en 24H).

Le Bund allemand se dégrade symétriquement et voit son rendement repasser de 1,52 à 1,56% (comme vendredi).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance