BFM Patrimoine
Placements

Taux: dégradation de l'Allemagne... de celles qui s'ignorent

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions -mais pas l'obligataire- avaient été agités par le rumeur de dégradation de la note de la dette souveraine de l'Allemagne. Ce n'était pas une 'intox'... mais l'abaissement en question (de 'A+' à 'AA-

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions -mais pas l'obligataire- avaient été agités par le rumeur de dégradation de la note de la dette souveraine de l'Allemagne.
Ce n'était pas une 'intox'... mais l'abaissement en question (de 'A+' à 'AA-') provient d'Egan-Jones, une agence américaine considérée comme secondaire (il en existe une demi-douzaine comme elle aux Etats Unis, travaillant le plus souvent sur des 'niches', Egan Jones se veut plus généraliste) et non d'une des trois 'majeures' (S&P, Moody's et Fitch).

Le rendement du Bund allemand continue d'osciller entre 1,24% et 1,26%, non loin de ses plus bas historiques (idem pour l'OAT 2023 à 1,79%).

Berlin a aussi placé hier plus de 3,4MdsE d'obligations dans de très bonnes conditions, ce qui semble logique vu l'abaissement des anticipations de croissance en 2013 par les principaux instituts économiques allemands (à 0,8% contre 1%).

Ces anticipations demeurent cependant deux fois plus optimistes que le gouvernement allemand, lequel table sur une maigre croissance de 0,4% pour 2013 (et le Fonds monétaire international vient de rabaisser sa prévision à 0,6%).

Si une telle morosité persistait, Jens Weidmann, envisage que la BCE consente à opérer une baisse des taux: 'la probabilité augmenterait si les statistiques économiques et l'inflation imposaient une nouvelle stimulation monétaire'.

Le 'grand sommeil' se poursuit sur les T-Bonds US (inchangés à 1,70% contre 1,7100% ce matin) alors que le Beige Book de la Fed publié mercredi soir n'a guère apporté d'éléments nouveaux.

Les marchés retiennent en substance que l'activité économique 'poursuit sa croissance aux Etats-Unis à un rythme modéré'... il difficile de faire plus banal !
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance