BFM Patrimoine
Placements

Taux: détente aux US, du mieux sur les OAT et les Bunds.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Deux gros facteurs d'incertitude se sont dissipés ce mardi: la Grèce recevra bien l'aide promise par le FMI, mais 'fractionné' pour contraindre Athènes à respecter ses engagements. L'Espagne est parvenu à placer une émiss

(CercleFinance.com) - Deux gros facteurs d'incertitude se sont dissipés ce mardi: la Grèce recevra bien l'aide promise par le FMI, mais 'fractionné' pour contraindre Athènes à respecter ses engagements.

L'Espagne est parvenu à placer une émission obligataire de 3,5MdsE d'emprunts à 15 ans: c'est la plus longue maturité jamais proposée au marché par Madrid depuis deux ans (ces 'bonos' sont assortis d'un coupon de 5,15%).
La demande atteint 7,5MdsE (soit 2,2 fois la taille de l'émission) et elle émane majoritairement d'investisseurs internationaux, ce qui est bon signe mais ne suffit pas à réduire les rendements à 10 ans (inchangés à 4,68%).

Pas d'embellie non plus en Italie (BTS inchangés à 4,38%) mais 'du mieux' sur les OAT (détente de 2,28 vers 2,25%) et sur les Bunds (de 1,69 vers 1,65%).
Les T-Bonds US 2023 poursuivent leur rebond: leur rémunération vient de se contracter de 2,75 vers 2,64% lundi puis de 2,67% ce matin vers 2,62% ce soir.
Dans un autre registre, la Lettonie vient de recevoir le feu vert à son adhésion à la zone Euro: le petit Etat balte qui avait subi une récession particulièrement violente en 2008/2009 deviendra le 1er janvier le 18e membre de l'union monétaire qui continue de faire de la corde raide et compte sur la parole magique de Mario Draghi pour faire oublier la crise portugaise (les taux longs y affichent 6,70% contre 7% vendredi et 8% il y a tout juste une semaine).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance