BFM Patrimoine
Placements

Taux: détente aux USA malgré bonnes stats et zénith WStreet

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les T-Bonds US poursuivent leur ascension malgré l'entame de séance positive des actions à Wall Street et des mises en chantier de logements reparties à la hausse en février (+0,8%). Le rendement du T-Bond décroît symétr

(CercleFinance.com) - Les T-Bonds US poursuivent leur ascension malgré l'entame de séance positive des actions à Wall Street et des mises en chantier de logements reparties à la hausse en février (+0,8%).

Le rendement du T-Bond décroît symétriquement de 2Pts à 1,93%, ce qui semble paradoxal dans un environnement local guère propice aux produits de taux.
Peut-être faut-il y voir l'émergence de comportements plus défensifs liés aux incertitudes politiques et économiques en Europe.

Même après l'introduction d'amendements visant à épargner les ménages les plus modestes, le vote de mesures jugées confiscatoires pour les titulaires de comptes bancaires à Chypre est encore loin d'être acquis.

Il y a même de grandes chances que le Parlement de Nicosie rejette cette solution... mais alors, comment trouver dans l'urgence les 6MdsE que Bruxelles, Berlin et le FMI exigent pour débloquer un prêt de 10MdsE.

Trouver 6MdsE (soit environ 1 tiers du PIB local) sous forme de nouvelles taxes (TVA, carburants...) et d'économies reviendrait à saigner le pays à blanc et à la plonger dans une dépression économique sans précédent.

Le vote interviendra ce mardi soir: de fait, les banques locales resteront fermées jusqu'à jeudi matin (au mieux) pour éviter un 'bank run', de telle sorte que la vie économique locale restera paralysée 48H.

C'est également l'impasse en Italie où la formation d'une coalition stable semble mission impossible... mais les marchés continuent de rêver à un compromis qui donnerait les rènes à un gouvernement de technocrates de type 'Monti-bis' appliquant docilement les directives de Bruxelles... soit exactement ce que les italiens ont rejeté par leur vote mi-février.

Au chapitre des bonnes nouvelles, les permis de construire ont bien rebondi aux Etats Unis en février après le 'trou d'air' de décembre et janvier: +4,6% contre -0,6% (à 946.000 contre 910.000).
Le département du Commerce révèle par ailleurs que les mises en chantier ont progressé comme prévu de 0,8% en rythme annuel (à 917.000 contre 910.00 en janvier) après une chute de -7,3% le mois précédent .

C'est plutôt une bonne surprise au lendemain de la parution de l'indice de confiance des promoteurs immobiliers NAHB qui a chuté de 2Pts en mars (de 46 vers 44), au plus bas niveau depuis cinq mois.

En Europe, la crainte d'une impasse budgétaire insoluble à Chypre provoque une nouvelle tension des taux grecs (+33Pts à 11,6%), soit +80Pts de base par rapport à vendredi.

Pas de contagion au '10 ans' italien qui reste stable à 4,66% ni en Espagne ou le '10 ans' continue de flirter avec les 5%.
La situation reste tendue au Portugal où le '10 ans' affiche 6,06%... mais pas de dégradation mesurable par rapport à lundi soir.

Le rendement du Bund glisse un peu de 1,395 vers 1,38% et l'OAT 2023 affiche un score inchangé de 2,03%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance