BFM Patrimoine
Placements

Taux: flambe pour l'Espagne où la crise devient politique.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rendement à 10 ans du bon espagnol flambe de plus de 20 points de base et se rapproche du seuil des 6%, à 5,97%, alors que la crise financière et économique que traverse le pays se double d'une crise politique. Mardi la C

(CercleFinance.com) - Le rendement à 10 ans du bon espagnol flambe de plus de 20 points de base et se rapproche du seuil des 6%, à 5,97%, alors que la crise financière et économique que traverse le pays se double d'une crise politique.

Mardi la Communauté autonome d'Andalousie a demandé une aide de 4,9 milliards d'euros au gouvernement de Madrid. Surtout, Arturo Mas, le président de la généralité de Catalogne, a annoncé la tenue d'élections provinciales anticipées, le 25 novembre prochain.

'Ces élections devraient être considérées politiquement comme une sorte de référendum sur l'indépendance de la Catalogne, après que le rejet par le Gouvernement de M. Rajoy de la demande de Barcelone d'une aide financière à la région de cinq milliards d'euros (fin août)', commente Aurel etc pollak.

L'enjeu est d'autant plus important pour Madrid que la Catalogne constitue le principal moteur économique du pays, représentant autour de 20% du PIB espagnol et un sixième de sa population.

L'intégrité politique de l'Espagne se trouve menacée alors même que les troubles sociaux s'aggravent, comme l'ont montré les affrontements qui ont éclaté mardi soir à Madrid entre policiers et manifestants anti-austérité aux abords du parlement.

Le gouvernement Rajoy doit présenter jeudi son budget 2013 et un nouveau plan de réformes. Le lendemain, sera dévoilé l'audit indépendant des banques destiné à évaluer le besoin de renflouement par la zone euro, qui a promis jusqu'à 100 milliards d'euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance