BFM Patrimoine
Placements

Taux: les flux en provenance du Japon se réduisent un peu.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Ben Bernanke continue de dire aux marchés ce qu'ils ont envie d'entendre: le patron de la FED a indiqué hier soir que le système bancaire américain s'était renforcé (comme le démontrent les derniers 'stress-tests'). Mais

(CercleFinance.com) - Ben Bernanke continue de dire aux marchés ce qu'ils ont envie d'entendre: le patron de la FED a indiqué hier soir que le système bancaire américain s'était renforcé (comme le démontrent les derniers 'stress-tests').
Mais la situation économique est encore loin d'être optimale, ce qui exclut toute sortie du QE3 cette année... malgré certains 'débats' au sein de la FED qui ont affleuré au niveau des médias.

Les T-Bonds US demeurent donc proches de leurs meilleurs niveaux des 3 derniers mois à 1,73% (+0,02%).

En Europe, les rendements se rentendent légèrement après la spectaculaire décrue des taux longs occasionnée par l'annonce du doublement de la masse monétaire japonaise jeudi dernier (elle va passer de 1.250 à 2.400MdsE): les investisseurs nippons désertent en masse les actifs libellés en Yen (c'est la Bank of Japan qui les leur achète) et ramassent tout ce qui semble 'solide' et rémunérateur à l'étranger (les Bunds, les OAT, la plupart des dettes des pays du Nord de l'Europe).

Un petit 'ajustement' s'opère aujourd'hui: les OAT voient leur rendement remonter de 0,05% à 1,79%, les Bunds affichent +0,03% à 1,26%, les BTP Italiens +0,03% à 4,35%... et le Portugal reste sous tension avec 6,46% (+0,05%).
Le gouvernement portugais vient d'annoncer le gel de toutes les dépenses publiques non essentielles, suite à l'invalidation par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité considérées comme discriminatoire (à l'image de la suppression pour les fonctionnaires et les retraités de leur 14e mois de salaire ou de leur pension).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance