BFM Patrimoine
Placements

Taux: les marchés veulent croire les stats US positives.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les chiffres US du jour sont jugés 'positifs', ce qui peut se discuter... mais peu importe car n'importe quel prétexte pour justifier un rebond des marchés fait l'affaire quelques heures après le plongeon de -6,35% du Nikkei

(CercleFinance.com) - Les chiffres US du jour sont jugés 'positifs', ce qui peut se discuter... mais peu importe car n'importe quel prétexte pour justifier un rebond des marchés fait l'affaire quelques heures après le plongeon de -6,35% du Nikkei et de -3% de Shanghai.

Comme de véritables enfants qui n'en reviennent pas de voir les indices US rouvrir sur une note positive, les opérateurs poussent une clameur d'allégresse: manifestement, quelqu'un quelque part ne veut pas que la contagion baissière gagne Wall Street et orchestre un véritable 'petit miracle' qui apparaît fondamentalement inexplicable.

En effet la soudaine remontée du Yen vers 94$ (contre 103 début mai) traduit un dégonflement du 'carry-trade' (vente à découvert de Yen pour acheter des T-Bonds et des actifs libellés en Dollar ou en Euro), ce qui explique du point de vue mécanique la remontée des rendements des bons du Trésor de part et d'autre de l'Atlantique.

Avec le repli des actions en Europe (-1,5% en moyenne ce matin, -2% à Frankfort), un 'flight to security' a provoqué un net reflux du rendement des 'Bunds' à 1,57% contre 1,62% la veille.

Les T-Bonds US connaissent le même genre d'embellie avec un '10 ans' qui affiche 2,1970%.

Pour en revenir aux chiffres US, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont reflué de -12.000 la semaine dernière à 334.000, (le consensus visait une baisse moins marquée autour de 345.000) et Les ventes au détail -qui compte pour 70% du PIB US- ont grimpé de +0,6%, soutenues par les performances des concessionnaires automobiles (il y a de toutes façons un effet saisonnier avant les grand départs en congé d'été).

Les prix à l'importation ont reculé de -0,5% en mai contre -0,7% en avril.

Ce sont des chiffres qui vont à 100% dans le sens d'une éventuelle réduction de la taille du 'QE-3' par la FED avant la fin de l'année: les marchés ne devraient donc pas s'en réjouir aussi ouvertement, ni faire comme si les turbulences asiatiques étaient sans conséquences sur le marché obligataire US... mais il n'est pas question de laisser un accès de nervosité passager ruiner les efforts de la FED pour entretenir la confiance des investisseurs, à coup de 4Mds$ d'injection par jour.

Malgré tous ces efforts, le taux de rotation monétaire demeure désespérément bas: le crédit ne redémarre passe, l'argent ne circule pas, ou alors au rythme le plus bas observé depuis 50 ans !

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance