BFM Patrimoine
Placements

Taux: de mauvais chiffres US soutiennent les T-Bonds US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les chiffres US du jour ramènent le calme sur les marchés obligataires: un 'appel d'air' en faveur des actions en tout début de séance (cascade de records historiques dès l'ouverture sur les indices US) avait provoqué une

(CercleFinance.com) - Les chiffres US du jour ramènent le calme sur les marchés obligataires: un 'appel d'air' en faveur des actions en tout début de séance (cascade de records historiques dès l'ouverture sur les indices US) avait provoqué une petite tension sur les T-Bonds (vers 2,535%) et sur les Bunds (vers 1,77%) mais fort heureusement... la confiance des ménages américains plonge de -9Pts (à 71,2 contre 75 anticipé) et abaisse le rendement du '10 ans' vers 2,52% (le Bund revient à 1,75%).

Les Etats Unis payent 'cash' les 17 jours de 'shutdown' qui ont largement compliqué la vie de millions de citoyens et perturbé la marche des affaires.
Mais la statistique concernant les stocks des entreprises au mois d'août (+0,3%) est à double tranchant: soit les directeurs d'achats se montrent optimistes pour les ventes de Thanksgiving jusqu'à Noël, soit le business avait effectivement commencé à ralentir cet été, ce que la FED confirmait implicitement en renonçant au 'tapering'.

Mais si les chiffres sont mauvais... alors ce n'est que du bonheur !

La FED va continuer d'injecter jusqu'en mars 2014, et pourquoi pas 2015 si l'économie ne redécolle pas (elle devrait confirmer demain soir qu'il est vital de continuer d'apporter un plein support à la croissance).

Les marchés ont démontré à l'envie qu'ils ne sont jamais aussi bien portés que depuis que le taux de circulation de l'argent dans l'économie réelle est au plus bas depuis 25 ans.

Sans compter les anticipation de LTRO-3 en Europe (pourvu que la BCE y fasse allusion dès jeudi).

Alors les taux longs se détendent également en Europe du Sud avec un recul de 6Pts de base sur les BTP italiens (à 4,13%) et sur le '10 ans' espagnol (4,05%) qui ne demande qu'à repasser sous les 4% alors même que les derniers chiffres ibériques démontrent que les objectifs de désendettement ne seront pas tenus en 2013 (tandis que la masse des créances douteuses ne cesse de progresser dans le système bancaire et au niveau des régions).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance