BFM Patrimoine
Placements

Taux: nette tension malgré chiffres US moins bons que prévus

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les chiffres US concernant l'immobilier publiés à 14H30 ne sont pas spécialement encourageants et l'inflation (+0,1% en mai)continue de ralentir (à +1,4%) en rythme annuel. Pas de quoi provoquer une tension sur le rendement

(CercleFinance.com) - Les chiffres US concernant l'immobilier publiés à 14H30 ne sont pas spécialement encourageants et l'inflation (+0,1% en mai)continue de ralentir (à +1,4%) en rythme annuel.

Pas de quoi provoquer une tension sur le rendement des T-Bonds et pourtant, c'est bien ce qui advient avec une hausse de 3Pts de base à 2,21%.
Un vrai paradoxe dans la mesure où les mises en chantier de logement n'ont augmenté que de 6,8% aux Etats-Unis au mois de mai (contre +10% espéré au minimum), pour s'établir à 914.000 en rythme annualisé, alors que les analystes en attendaient en moyenne à 950.000.

Plus décevant encore, les permis de construire ont chuté de 3,1% le mois dernier, à 974.000 dossiers, là où le consensus anticipait un chiffre voisin 980.000 après 1.005 million en avril.

Si la hausse des mises en chantier atteint +28,6% sur un an (autour de 900.000), il s'agit encore de niveaux inférieurs de moitié à ceux de mai 2006 (1,9 millions)... et comparables à ceux du début des années 60 !

En Europe, la dégradation des marchés obligataires n'épargne que l'Espagne en ce mardi (le '10 ans' reste stable autour de 4,57%): les taux se tendent nettement au Royaume Uni (+6Pts à 2,14%), en Allemagne (+4Pts à 1.575%) et en France (l'OAT affiche 2,14% contre 2,106% lundi).

Les spécialistes des marchés obligataires commencent également à surveiller avec inquiétude l'évolution de la dette brésilienne avec une récente hausse de taux mal vécue par les marchés puis de violentes émeutes la nuit dernière dans plusieurs grandes villes du pays en protestation contre la hausse des tarifs publics (et notamment des transports).

En Chine, la Banque Centrale a échoué à plusieurs reprises la semaine dernière à lever des fonds sur 2 et 5 ans (ils étaient destinées à refinancer en majorité des banques): cela traduit un 'laisser faire' politique (sinon comment une émission libellée en Yuan pourrait-elle échouer) qui a valeur d'avertissement pour les banques qui accordent des prêts un peu trop à la légère.

Enfin, en Espagne le taux de créances douteuses détenues par les banques ibériques continue de progresser à 10,87% des encours, soit un montant de 167,1MdsE contre 162,25MdsE en mars.

Si ces même banques pratiquaient une 'opération vérité' sur l'ensemble des crédits accordés, de nombreux experts estiment qu'il faudrait au minimum doubler ces montants... mais tant que la BCE veille au grain, les 1.000Mds de dettes pourries détenues par les 'bad banks' à travers l'Europe n'empêcheront pas les marchés de dormir.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance