BFM Patrimoine
Placements

Taux: peu de réactions aux multiples PMI (médiocres) du jour

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le calme règne sur les marchés obligataires ce jeudi et un minuscule mouvement de marée se dessinée entre les dettes souveraines 'AAA' et 'AA+' puis celles notée 'AA' et en-deçà. Ainsi les T-Bonds affichent 2,49% contre 2

(CercleFinance.com) - Le calme règne sur les marchés obligataires ce jeudi et un minuscule mouvement de marée se dessinée entre les dettes souveraines 'AAA' et 'AA+' puis celles notée 'AA' et en-deçà.
Ainsi les T-Bonds affichent 2,49% contre 2,51% la veille, les Bunds 1,74% contre 1,775% tandis qu'une légère tension se dessine sur les 'BTP' italiens à 4,15% (+0,03) et les 'bonos' espagnols à 4,16% (+0,02).

Difficile de relier ces écarts aux nombreux chiffres du jour (tous les PMI sont publiés ce jeudi) car les marché obligataires ont fait preuve depuis l'ouverture d'une remarquable stabilité, un semblant d'animation s'étant manifesté seulement à partir de 14H30 avec la publication d'une série de 'stats' américaines.
Tout d'abord le chômage hebdomadaire: il a été calculé en repli de -12.000 à 350.000 (c'est conforme aux prévisions).

Sans grande surprise, le PMI manufacturier d'octobre (estimation préliminaire) recule assez sensiblement à 51,1 contre 52,8 fin septembre (sous l'impact du 'shutdown' qui a gelé de nombreuses commandes Fédérales).

Enfin, le déficit commercial se dégrade légèrement à -38,8 contre -39,7 anticipé: c'est donc 'moins pire que prévu' !

Ce genre de procédé ne peut cependant guère être invoqué au sujet du Vieux Continent avec une chute de 52,4 vers 50,9 du PMI des services puis de 52,5 vers 51,5 pour le PMI manufacturier 'Eurozone'.

Celui de l'Allemagne est ressorti conforme aux estimations à 51,5 et la seule 'bonne surprise' dans le domaine des 'PMI' est venue de la Chine avec un baromètre manufacturier annoncé à 50,9 contre 50,2 en septembre (une hausse invérifiable alors que de nombreux chiffres trahissant une stagnation des exportations démentent une accélération de l'activité industrielle dans l'Empire du Milieu).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance