BFM Patrimoine
Placements

Taux: +60Pts sur le Bund,+100Pts sur le T-Bonds US en 2 mois

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La débâcle se poursuit sur les marchés obligataires et la dégradation est si rapide que la situation ne semble pas loin d'échapper au contrôle des banques centrales. Il est inconcevable de croire qu'elles n'ont pas conscie

(CercleFinance.com) - La débâcle se poursuit sur les marchés obligataires et la dégradation est si rapide que la situation ne semble pas loin d'échapper au contrôle des banques centrales.

Il est inconcevable de croire qu'elles n'ont pas conscience du danger et qu'elles vont s'enfermer dans le mutisme jusqu'à ce que le chaos s'installe.
Il est vrai que pour beaucoup d'opérateurs qui s'accrochaient à la conviction que la FED orchestrerait un dégonflement en douceur de la bulle obligataire, la déconvenue est sévère... et saignante en terme de conséquences financières.
Les T-Bonds subissent leur plus lourde correction en 6 semaines depuis 2001 avec un rendement passé de 1,62% à 2,62% (et même 2,66% vers 15H00 ce lundi, soit +10Pts de base).

Même constat pour les bons du Trésor libellés en Euro: le Bund allemand affiche désormais 1,85% (+12Pts de base), l'OAT française 2,45%.

La chute des BTP italiens prend une tournure alarmante avec un rendement de 4,75% (contre 3,95% début mai), le '10 ans' espagnol renoue avec les 5% (le coût de la dette va redevenir insupportable avec une économie en (le '10 ans' prend 16Pts de base à 11,12%) avec la chute imminente du gouvernement et la menace du non versement de la prochaine tranche d'aide fin juillet.

En plus du changement de stratégie de la FED telle que l'a ébauche Ben Bernanke, les marchés sont tétanisés par le surgissement d'une crise du crédit en Chine (manifestement 'tolérée'... pour ne pas dire orchestrée par Pékin) qui vise à réduire la masse des crédits spéculatifs qui soutenaient artificiellement la croissance de la deuxième économie mondiale.

En outre, Aurel BGC souligne que les ministres des finances européens se sont séparés dans la nuit de vendredi à samedi sans être parvenus à s'entendre sur des règles communes pour gérer un risque bancaire en Europe (quel type de solidarité faire jouer, dans quels cas de figure, quel rôle la BCE jouerait-elle vis-à-vis des banques 'non systémiques' ?).

Passant presque inaperçu, le climat des affaires en Allemagne avance modestement en juin, selon l'indice Ifo qui ressortait à 105,9 contre 105,7 le mois précédent, conformément au consensus.
Mais c'est déjà du passé et la déconfiture des places asiatiques, la tension des taux qui étrangle les pays du Sud devraient faire replonger l'IFO lors de sa prochaine édition.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance