BFM Patrimoine
Placements

Taux: la publication des PMI européens plombe les Bunds.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'accélération de la reprise semble se confirmer en Europe au mois d'août d'après les enquêtes publiées par Markit ce lundi matin: globalement, le rebond semble très net avec un score de 51,4 contre 50,3 en juillet et 51,

(CercleFinance.com) - L'accélération de la reprise semble se confirmer en Europe au mois d'août d'après les enquêtes publiées par Markit ce lundi matin: globalement, le rebond semble très net avec un score de 51,4 contre 50,3 en juillet et 51,3 en première estimation.

En Allemagne, l'indice des directeurs d'achat repasse également à 51,4, d'où un correction sur le Bund (dont le rendement se retend vers 1,92%) mais la France stagne à 49,7 (nos OAT ne réagissent pas avec un rendement inchangé de 2,49 à 2,50%).
L'Espagne bénéficie d'une embellie sur les 'bonos' qui se détendent de 4,53% vers 4,44%, les BTP italiens restant stables à 4,355%.

En Chine, une forte hausse de l'activité se serait également matérialisée au mois d'août avec un PMI manufacturier revenu au-dessus des 51: c'est difficilement vérifiable et la bourse de Shanghai semble la plus sceptique.
L'indice SSE a en effet clôturé dans le rouge (-0,01%) tandis que Hong Kong exulte (+2%).

Pas de cotations sur les T-Bonds (c'est 'Labor Day' ce lundi) mais Londres n'est pas en congé: les Guilts se dégradent nettement à 2,68% contre 2,59% et se rapprochent des 2,79% offerts par les emprunts US.

A noter que les opérateurs devraient limiter leurs initiatives d'ici la réunion de jeudi à la BCE (c'est en quelque sorte 'la vraie rentrée' pour les marchés): si personne n'anticipe de baisse du 'repo' à 0,25%, les opérateurs s'attendent unanimement à la poursuite de la stratégie de 'taux durablement bas' et de soutien discret -mais efficace- au système bancaire des pays du Sud de l'Europe.
Benoit Coeuré a rappelé ce lundi que les OMT peuvent toujours être activés si le besoin se faisait sentir pour contenir les tensions sur les dettes souveraines européennes (le '10 ans' portugais affiche 6,6% et le '10 ans' grec plus de 10,1%... ce qui reste intenable quel que soit l'horizon de temps considéré).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance