BFM Patrimoine
Placements

Taux: remonte pour l'Allemagne après le chômage.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le rendement allemand à 10 ans se tend de deux points de base à 1,38% : les opérateurs délaissent l'obligataire au profit d'actifs plus risqués, encouragés par les derniers chiffres du chômage en Allemagne et par des déc

(CercleFinance.com) - Le rendement allemand à 10 ans se tend de deux points de base à 1,38% : les opérateurs délaissent l'obligataire au profit d'actifs plus risqués, encouragés par les derniers chiffres du chômage en Allemagne et par des déclarations rassurantes sur le dossier de la 'falaise fiscale' américaine.

Barack Obama et le leader républicain de la Chambre des Représentants, John Boehner, se sont en effet tous deux déclarés optimistes sur l'issue des discussions en cours à Washington, malgré les différends qui persistent sur le budget américain.

'Le Président a appelé à la conclusion d'un accord avant Noël dans le but d'éviter le mur budgétaire et la récession que celui-ci provoquerait. Il a également rappelé que l'objectif initial restera de contrôler le déficit à long terme', précise Saxo Banque.

Les Bunds perdent aussi de leur attrait à la lueur de signes de résilience de l'économie allemande : le nombre de chômeurs en Allemagne a certes augmenté de 5.000 ce mois-ci (hors variations saisonnières), mais le consensus anticipait une hausse trois fois plus forte.

'Le taux de chômage, stable en novembre (à 6,9%), reste proche de ses plus bas niveaux depuis près de vingt ans', souligne BNP Paribas. 'Toutefois, l'emploi pourrait pâtir davantage de la contraction de l'activité en fin d'année et de la croissance modérée au cours des mois suivants', prévient-il néanmoins.

'Si nous n'attendons pas d'affaiblissement significatif du marché du travail, nous n'anticipons pas non plus un grand nombre d'embauches avant le milieu de l'année 2013', juge pour sa part un économiste de Natixis.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance