BFM Patrimoine
Placements

Taux: remontent pour les USA et plongent pour l'Espagne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires américains se tendent, celui à 10 ans montant ainsi de cinq points de base à 1,77%, sur fond d'une confirmation de reprise vigoureuse du secteur immobilier aux Etats-Unis. Les mises en chantier de

(CercleFinance.com) - Les rendements obligataires américains se tendent, celui à 10 ans montant ainsi de cinq points de base à 1,77%, sur fond d'une confirmation de reprise vigoureuse du secteur immobilier aux Etats-Unis.

Les mises en chantier de logements ont ainsi bondi en septembre de 15% à 872.000 unités en rythme annualisé, contre un consensus de 770.000. Les permis de construire ont crû pour leur part de 11,6% à 894.000 unités, là où les économistes attendaient un rythme de 810.000.

Natixis souligne aussi que l'indice NAHB de la confiance des constructeurs de maisons, publié la veille, est ressorti à nouveau en hausse en octobre. A 41, il atteint un niveau qu'il n'avait plus revu depuis la mi-2006.

'Avec la combinaison de ces deux facteurs, un stock de maisons à vendre très réduit, et des conditions de financement sur lesquelles la Fed veille, on doit s'attendre enfin à un redémarrage du marché immobilier américain', commente l'économiste Philippe Waechter.

De ce côté de l'Atlantique, le taux à 10 ans espagnol plonge de plus de trente points de base à environ 5,50%, après la confirmation par Moody's de sa note 'Baa3' sur la dette souveraine de l'Espagne (alors que S&P avait dégradé la sienne de deux crans la semaine passée).

Selon Moody's, la promesse de rachats de bons du Trésor espagnols par la BCE devrait limiter la volatilité des coûts d'emprunt du pays, au même titre que les réformes budgétaires engagées par Madrid.

Les inquiétudes au sujet de l'Espagne reculent aussi sur des rumeurs selon lesquelles le gouvernement de Madrid envisagerait de demander une ligne de crédit au Mécanisme européen de stabilité (MES).

'Le fait que Madrid puisse bénéficier d'une ligne de crédit plutôt que d'un paiement immédiat pourrait rencontrer moins d'opposition, surtout du côté de l'Allemagne qui semble ouverte à cette proposition', indique RTFX.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance