BFM Patrimoine
Placements

Taux: en repli pour l'Allemagne avec l'indice ZEW.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le taux à 10 ans du Bund allemand se détend de deux points de base à 1,32%, alors qu'une baisse surprise de l'indice ZEW rappelle aux investisseurs la vulnérabilité de l'économie allemande et les incite donc à privilégie

(CercleFinance.com) - Le taux à 10 ans du Bund allemand se détend de deux points de base à 1,32%, alors qu'une baisse surprise de l'indice ZEW rappelle aux investisseurs la vulnérabilité de l'économie allemande et les incite donc à privilégier les valeurs refuges.

L'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne rechute en effet de 4,2 points à -15,7 en novembre, alors que les économistes attendaient une légère remontée de l'indice au-dessus de la barre de -10.

'L'évolution récessionniste qui prévaut dans la zone euro impacte l'économie allemande à travers les échanges commerciaux et un affaiblissement de la confiance', juge Wolfgang Franz, le président du ZEW. 'Ceci pourrait peser sur la croissance des six mois à venir'.

L'indice sur la situation actuelle en Allemagne recule de 4,6 points à +5,4, une évolution que Natixis 'ne juge pas surprenante, au vu de la détérioration des indicateurs économiques des dernières semaines (commandes et production industrielles, exportations)'.

Selon lui, le ZEW montre tout de même que les experts financiers anticipent une dégradation de longue durée de l'activité en Allemagne, alors que les économistes ne tablent que sur une pause de la croissance au quatrième trimestre.

Pour sa part, Natixis se veut 'prudemment optimiste sur ce sujet, prévoyant une légère contraction au dernier trimestre de 2012, mais pas une récession technique (deux trimestres consécutifs de baisse du PIB)'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance