BFM Patrimoine
Placements

Taux: se détendent encore pour les pays périphériques.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après leur recul de lundi, les rendements obligataires des grands pays périphériques de la zone euro continuent de se détendre ce mardi, sous l'effet des dernières avancées dans le dossier de la crise des dettes. Ainsi, le

(CercleFinance.com) - Après leur recul de lundi, les rendements obligataires des grands pays périphériques de la zone euro continuent de se détendre ce mardi, sous l'effet des dernières avancées dans le dossier de la crise des dettes.

Ainsi, le taux à 10 ans de l'Italie baisse de quatre points de base à 4,41% et celui de l'Espagne, d'un point de base à 5,24%. La veille, ils s'étaient détendus respectivement de cinq et de huit points de base.

La Grèce a présenté son plan de rachat de dette, selon lequel ses créanciers privés vont se voir proposer jusqu'à 10 milliards d'euros de titres du Fonds Européen de Stabilité Financière, en échange des obligations qu'ils détiennent.

L'offre, portant sur des titres arrivant à échéance entre 2023 et 2042, expirera le 7 décembre et les résultats de cette opération seront communiqués le 13 décembre, à l'issue d'une réunion de l'Eurogroupe.

'Le succès d'une telle opération ouvrirait la voie au versement de l'aide financière à Athènes', rappelle Saxo Banque. Pour mémoire, la Troïka a convenu d'apporter une enveloppe de l'ordre 40 milliards d'euros à Athènes d'ici mars 2013.

Saxo Banque met aussi en avant la formalisation de la demande d'aide par l'Espagne pour restructurer ses banques. En effet, les 37 milliards d'euros pour aider quatre banques nationalisées, dont Bankia, seront versés autour du 13 décembre.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance